Le Très haut débit partout

Publié le 17/02/2017
Près de 100 millions d’euros, privés et publics, vont être investis pour déployer la fibre optique sur 116 communes, 84 000 foyers et 1000 entreprises, dans les zones peu denses du territoire. TDF vient d’être chargé de la réalisation, l’exploitation, la commercialisation et le financement de ce réseau qui achèvera la couverture numérique du Val d’Oise fin 2019.

Arnaud Bazin, président du Conseil départemental, et Pierre-Edouard Eon, conseiller départemental délégué au Numérique et président du syndicat Val d’Oise Numérique, ont présenté le 17 février ce réseau baptisé VORTEX (Val d’Oise Réseaux Télécoms Express), en présence d’Olivier Huart, PDG de TDF. « Nous sommes, précise ce dernier, au début du développement de TDF dans la fibre et le succès du Val d’Oise démontre que TDF constitue un choix alternatif sérieux. La décision du Syndicat du Val d’Oise nous conforte dans notre désir d’être l’acteur ouvert et neutre de référence sur lequel les collectivités et les élus pourront s’appuyer. Dans toutes les régions de France, TDF est un partenaire historique qui propose le meilleur des services numériques. Nous continuerons de remplir cette mission en y ajoutant une expertise nouvelle dans la fibre.»

Le chantier qui attend TDF est impressionnant : 100 kilomètres de génie civil sont à créer et plus de 1500 kilomètres d’infrastructures à déployer. Le chantier n’est pas que technique, le Département y a ajouté un volet social. TDF réservera 40 000 heures de travail à l’insertion dont 15 000 heures à des actions de formation qualifiante. « La fibre dans tous les foyers et les entreprises du Val d’Oise, résume Arnaud Bazin, est un gage de développement économique, social et humain. Le Très Haut Débit est un levier d’avenir pour l’action publique dans des domaines aussi divers que l’économie, l’éducation, l’insertion, la culture, le tourisme, les loisirs ou bien encore la relation quotidienne avec les Valdoisiens. Le département a fait le choix de l’audace et de l’innovation avec ce nouveau réseau d’initiative publics confié à TDF. Nous sommes fiers que le Département du Val d’Oise soit l’un des plus avancés de France en la matière sur une telle échelle. 100 % du département sera fibré d’ici 2020 (2019 pour les deux initiatives publiques) et les usages numériques innovants y seront développés. Nous construisons aujourd'hui le Val d'Oise 3.0, notre terre d'avenirs.»

carte du déploiement

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)