Un nouveau Conseil régional

Publié le 14/12/2015
La liste Les Républicains / UDI / MODEM / PCD, conduite par Valérie Pécresse a remporté les élections du 13 décembre avec 43, 8 % des suffrages. Dans le Val d’Oise elle en a obtenu 40,4 %. Ces résultats conduisent à une alternance politique avec la majorité précédente.

Le conseil régional a vu ses compétences renforcées par la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) dans le domaine du développement économique. avec l'attribution des aides directes aux entreprises. Les Régions sont en charge des lycées, comme les Départements des collèges. Elles ont aussi des responsabilités dans l'aménagement du territoire, la formation professionnelle, les transports. La bonne coordination entre conseil départemental et conseil régional est donc nécessaire pour une meilleure qualité de vie des Franciliens.

Le programme de la liste élue le 13 décembre promet plus de considération à la Grande Couronne avec « l'égale dignité des territoires » avec notamment des efforts importants du côté des investissements routiers et des transports en commun dans les RER, les transiliens, et les bus pour la Grande Couronne. Sans négliger les communes rurales ; or celles-ci représentent la moitié du Val d'Oise.

« Cette élection nous donne de nouveaux interlocuteurs, observe le président Arnaud Bazin. A mon sens, le programme de Valérie Pécresse avait bien pris en compte les attentes de nos territoires. Dans plusieurs dossiers de transports comme l'Avenue du Parisis ou les tramways, nous espérons en bénéficier. »

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)