L’IFAC à Franconville

Publié le 05/02/2017
Association au service des collectivités locales, L’IFAC est un acteur majeur de l’éducation populaire, apte à répondre aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Arnaud Bazin et Philippe Sueur, accompagnés de nombreux élus du Département, ont inauguré les nouveaux locaux de l’association le 6 février.

L’association nationale, présidée par Philippe Sueur, vice-président du Conseil départemental, a été créée en 1984 et l’association CDVO/ D. Coppdépartementale en 1991. Cette dernière dispose d’environ 120 salariés, permanents et vacataires, pour conduire ses différentes misssions. L’insertion est l’un des trois pôles d’activités de l’association avec la formation et les actions éducatives. L’IFAC assure la formation de nombreux diplômes et qualifications : BAPAAT, BPLTP, BPAS, ADVF, CAP… Par le jeu éducatif, adapté à toutes tranches d’âge et tous niveaux de l’école primaire au lycée, l’IFAC assure la sensibilisation des jeunes sur les thèmes de la citoyenneté, lutte contre les discriminations, addictions ou protection de l’environnement.

L’association propose aux allocataires du RSA de réaliser une activité (bénévole) dans une association ou une collectivité territoriale. Ces missions, accompagnées par l’IFAC, ont un effet positif pour rompre l’isolement, retrouver une image de soi positive, construire et valider un projet professionnel.

Le Département a apporté 276 000 euros à l’IFAC en 2016 pour l’insertion des allocataires du RSA.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)