Collège Isabelle Autissier

Publié le 18/01/2017
A Herblay, Isabelle Autissier a inauguré le 18 janvier le collège, ouvert depuis la rentrée, qui porte son nom

L’inauguration d’Herblay se déroule un mois après la pose de première pierre du collège de Pontoise, comme deux symboles de l’importance accordée par le Département à l’avenir des jeunes valdoisiens à travers des chantiers éducatifs d’envergure.

le collègeVoir l'image en grand CDVO/J-Y Lacôte

La décision de construire un collège supplémentaire à Herblay avait été délibérée en septembre 2013. Les deux collèges de la ville, Georges Duhamel et Jean Vilar, étaient alors à saturation. Cela permettait aussi de soulager les collèges cormeillais, car la population de Cormeilles-en-Parisis augmente également.

Il a une capacité de 600 élèves. Il intègre un service de demi-pension pouvant recevoir 400 collégiens, un plateau d’éducation physique et sportif, une cour de récréation et des logements de fonction. 15 millions ont été investis par le Département.

Cette opération s’est s’inscrite naturellement dans une démarche de développement durable car le collège est localisé dans l’éco-quartier des Bayonnes. C’est pourquoi la ville a souhaité donné aux établissements scolaires le nom de personnalités engagées en faveur de la protection de la planète. Le groupe scolaire primaire a reçu le nom de Jean-Louis Etienne et le collège prend celui d’Isabelle Autisssier. Après une carrière exceptionnelle de navigatrice dans les courses en solitaire – elle est la première femme à avoir accompli ainsi le tour du monde – elle montre aujourd’hui la même détermination à agir en faveur d’un futur où l’homme et la nature partagent harmonieusement la planète. Elle préside actuellement le WWF France et est membre du conseil économique social et environnemental (CESE). Isabelle Autissier a répondu avec bienveillance aux multiples sollicitations de cette manifestation qui a réuni plus de 200 personnes et de nombreux collégiens qui avaient préparé des animations à son intention. C'est la première fois qu'Isabelle Autissier accepte de donner son nom à un établissement.

Le président Arnaud Bazin l’en a remercié ; « le parcours de navigatrice et d’écrivain d’Isabelle Autissier est un modèle dont le collège désormais amarré à sa personne peut être fier ». Il a ainsi émaillé son discours de diverses métaphores nautiques pour évoquer le collège : « le confort, l’innovation et la démarche environnementale de cette belle embarcation scolaire en ont guidé sa mise hors d’eau » comme pour exprimer ses souhaits de réussite aux collégiens : « Je ne doute pas que vous vous êtes d’ores et déjà approprié les lieux et que votre engagement à réussir vos études vous mènera à bon port : à votre succès futur. »

Isabelle Autissier entre les élus du DépartementVoir l'image en grand Isabelle Autissier entre les élus du Département, le président Arnaud Bazin et le vice-président Philippe Rouleau, maire d'Herblay

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)