La médiathèque dans ses murs

Publié le 19/12/2016
Le Département poursuit son aide à la lecture publique et au territoire de Villiers-le-Bel à travers un financement de 635 000 euros apporté à la construction de la médiathèque intercommunale Erik Orsenna inaugurée le 10 décembre.

En 2007, les émeutiers de Villiers-le-Bel avaient incendié la principale bibliothèque de la ville. Le Département avait alors contribué pour plus de 900 000 euros à la construction de la nouvelle bibliothèque Aimé Césaire.

Roissy - Pays de FrancePuis la communauté d’agglomération de Val de France avait souhaité la réalisation d’une autre médiathèque dans le quartier des Carreaux en lien avec le profond renouvellement urbain de ce secteur. L’intégration de la communauté d’agglomération de Val de France à celle plus large de Roissy Pays de France n’a pas modifié le projet qui aboutit avec l’inauguration du 10 décembre.

Les 630 m² du bâtiment se prêtent à de multiples usages, conformément à l’évolution encouragée par le Département pour ces structures culturelles locales. Ainsi on trouve à « Orsenna » une Roissy - Pays de Francebédéthèque pour les petits ou une salle de travail pour les plus studieux. Des expositions, des animations musicales ou littéraires, viendront enrichir la vie de la médiathèque.
Le Département est le principal financeur de cette construction (635 000 euros), suivi par la DRAC (610 000), la Région (583 000), l’ANRU (583 000) et la communauté d’agglomération (123 000).

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)