Prêt pour la prochaine rentrée

Publié le 16/12/2016
Le nouveau collège de Pontoise, décidé en 2014, est en chantier. Le président Arnaud Bazin en a posé symboliquement la première pierre le 15 décembre.

Le collège du Parc-aux-Charrettes, en centre-ville de Pontoise, n’était plus adapté et ne pouvait être réhabilité aisément. Le Département a opté pour un collège neuf, qui le remplacera à la rentrée 2017. Voir l'image en grand CDVO/ D. Copp

Le nouveau collège est construit dans le quartier Bossut, dans un secteur en plein renouveau urbain, dévolu principalement aux sports, aux loisirs et à l’enseignement. Ses bâtiments, à un ou deux étages, auront une capacité totale de 650 élèves avec un restaurant scolaire pouvant accueillir 450 collégiens. Ils représentent une surface de planchers de 5300 m² ; 1600 m² sont affectés à la cour de récréation et 2000 m² aux espaces verts.

Ils répondront aux critères de développement durable définis par le Département : récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, rétention par des terrasses végétalisées, raccordement au chauffage urbain. Les plus beaux arbres sont préservés et intégrés aux espaces verts. Cette construction a un coût de 12 millions d’euros.

La première pierre de Pontoise précède de quelques semaines l’inauguration du collège d’Herblay ouvert à la rentrée 2016. Ces opérations illustrent l’importance accordée par le Département à l’avenir des jeunes valdoisiens qui commence dans des collèges agréables à fréquenter. C’est pourquoi les élus départementaux étaient nombreux autour du président Bazin à Pontoise : Marie-Evelyne Christin, Luc Stréhaiano et Gérard Seimbille parmi les vice-présidents, Sophie Borgeon et Fabien Bénédic parmi les conseillers.

L’intervention d’Arnaud BazinVoir l'image en grand CDVO/ D. Copp L’intervention d’Arnaud Bazin, entouré des élus de Pontoise, du Département, et des représentants de l’Education nationale.

En image

commentaires (2)

04 janvier 2017 21:44
Jean-Marc VERDREL

Les collégiens du Parc aux Charrettes ont reçu M. Gérard SEIMBILLE, vice-président du Conseil Départemental du Val d'Oise dans le "Parco News", le Journal Télévisé du collège, afin de lui poser leurs questions sur le nouveau collège...

Vidéo à découvrir sur le site internet du collège : http://www.clg-parc-pontoise.ac-versailles.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=636:journal-t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9-du-coll%C3%A8ge-18%C3%A8me-%C3%A9dition-du-%E2%80%9Cparco-news%E2%80%9D&Itemid=268

27 avril 2017 19:35
Biki

Loin du Val d'Oise dans mon Poitou Charente je suis très fière (bien que n'y étant pour rien) de cette réalisation qui permet à mon neveu d'exercer ses talents au sein de cet établissement. Sa gentillesse, sa disponibilité, son savoir-faire, sa délicatesse, sa sagesse, enfin toute son éducation
que beaucoup pourrait lui envier vont lui donner l'occasion de mettre au service de ses élèves - les jeunes (tout notre avenir) de ses collègues et du Val d'Oise toutes ses compétences.

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)