Collège d’Herblay, un chantier de 15 millions d’euros

Publié le 17/10/2015
La pose de la 1ere pierre du collège, le 17 octobre, arrive quelques jours après l’inauguration du groupe scolaire Jean-Louis Etienne dans le même secteur.

Il s’agit pour le Conseil départemental comme pour la municipalité de répondre à l’évolution démographique dans un quartier où plusieurs centaines de logements sont en construction.

La décision de construire le 109e collège du V O à Herblay a été délibérée le 20 septembre 2013, les 2 collèges de la ville, Georges Duhamel et Jean Vilar, étaient alors à saturation.

Cela permet aussi de soulager les collèges cormeillais, car la population de Cormeilles-en-Parisis augmente également. En outre, les élèves de La Frette-sur-Seine pourraient être accueillis à Herblay.

Dans une période de budgets contraints, le Département affirme la priorité donnée à l'éducation des jeunes valdoisiens en investissant 15 millions d'euros.

Le futur collègeVoir l'image en grand Le futur collège

Le collège est construit sur un terrain mis à disposition du Département par la ville. L'établissement pourra accueillir 600 élèves et la demi-pension 400 élèves. La construction respecter la démarche de développement durable du Conseil départemental notamment par la mise en place d'une chaufferie bois ou bio-masse, l'installation de panneaux solaires pour la production d'eau chaude, la récupération de l'eau de pluie pour les sanitaires ou la rétention partielle de l'eau de pluie par les terrasses végétalisées.

Cette opération démontre l'ambition du Département d'assurer de meilleurs services aux Valdoisiens. C'est ainsi qu'il a été décidé d'implanter dans une partie indépendante du bâtiment des locaux sociaux pour y regrouper des services aujourd'hui dispersés : la Circonscription d'Action Sociale et l'Antenne Départementale d'Action Sociale (ADAS), le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), l'Aide Sociale à l'Enfance. Cela permet des économies, rompt l'isolement des personnels ; les usagers trouvent les différents services au même endroit.

Plusieurs des élus du Conseil départemental présents à cette manifestationVoir l'image en grand Les élus du Conseil départemental présents à cette manifestation ; de droite à gauche : Arnaud Bazin, Philippe Rouleau, aussi maire de la ville, Marie-Christine Cavecchi, Jeanne Docteur et Nicolas Bougeard (CDVO/A. Pédalino)

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)