De l’OPIEVOY à VOH

Publié le 18/10/2016
L’office Public Interdépartemental de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines (OPIEVOY) doit disparaître au 1er janvier 2017. Lors de la séance de l’assemblée départementale du 14 octobre, les élus ont demandé le rattachement du parc valdoisien à Val d’Oise Habitat (VOH).

Le caractère interdépartemental (Essonne, Val d’Oise et Yvelines) de l’OPIEVOY était incompatible avec la loi Alur sur le logement. Les élus ont opté pour une dissolution de l’office et un rattachement des logements aux départements concernés. Le patrimoine est déjà en vente sur les trois départements, l’essentiel des cessions devant s’achever fin 2016. Pour le Val d’Oise cela représente près de 150 salariés de l’OPIEVOY et 9130 logements.

Leur reprise par VOH, le bailleur social du Département, est apparue comme la meilleure solution dans l’intérêt des locataires et du personnel de l’Office. Elle s’inscrit dans la stratégie développée depuis quelques années par VOH pour atteindre une taille critique lui permettant d’engager des opérations plus importantes. Dès 2017, Val d’Oise Habitat gérera près de 19 000 logements sociaux, soit le double d’aujourd’hui.

« Nous travaillons avec Xavier Haquin, président de Val d’Oise Habitat et conseiller départemental délégué au Logement, depuis des mois pour préparer la dissolution de l’OPIEVOY avec ses salariés, en étroite concertation avec les Yvelines, l’Essonne et l’Etat. L’intérêt des locataires valdoisiens est notre priorité. La vente du patrimoine de l’OPIEVOY permettra à Val d’Oise Habitat d’engager de forts investissements dans la réhabilitation et la rénovation du parc social pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants » souligne Arnaud Bazin, président du Conseil départemental.

commentaires (1)

21 octobre 2016 16:21
asdugrace

A espérer que ce nouveau bailleur VOH soit plus à l'écoute des amicales de locataires ainsi que des locataires, que l'OPIEVOY.

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)