Une gouvernance reconnue

Publié le 23/10/2015
Le Département conserve ses notes « AA- » et « F1+ » attribuées par l’agence de notation Fitch Ratings.

Alors que la hausse des charges et la baisse des dotations de l'Etat mettent les Départements dans une situation financière intenable, l'agence de notation maintient le même niveau de confiance aux finances du Val d'Oise. De leur côté, l'Etat et les départements franciliens ont vu durant ces douze derniers mois, leurs perspectives ou leurs notes dégradées.

Une gouvernance reconnue AA- F1+L'appréciation de Fitch Ratings objective la gestion de qualité menée par l'exécutif départemental. Elle relève « la capacité du Val d'Oise à mettre en œuvre sa stratégie financière à moyen terme qui devrait être facilitée par la gouvernance de qualité du département, son contexte politique stable et sa stratégie budgétaire claire. »

Rappelons que le recours à une agence de notation a été décidé par le Département afin de substituer le marché obligataire au financement bancaire, et d'obtenir des conditions plus avantageuses. La notation par une agence spécialisée est alors une nécessité.

La reconnaissance externe de la bonne gestion du Département lui permet ainsi de réaliser à terme une économie de 7,8 millions d'euros sur les intérêts relatifs aux 196,5 millions d'euros levés sur le marché obligataire depuis 2012.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)