Journées du patrimoine

Publié le 15/09/2016
Le Département vous accueille sur ses sites, ou des sites associés, et assure des animations pour encore mieux les apprécier.

Par exemple, au château de la Roche-Guyon, il s’agit de présentation exceptionnelle du papier peint chinois du XVIIIe siècle ou de la visite guidée « un potagerdu Jardin-Potager-fruitier et dégustation de ses produits ainsiqu’un atelier « Coccinelles, abeilles et papillons, alliés du jardinier » pour les enfants de 6 à 12 ans. Au musée de l’Outil, à Wy-dit-Joli-Village, visite commentée est proposée sur « les outils de la vie agricole » suivie d’une animation « De la moisson au tri du grain », l’usage de la faucille, du fléau et du tarare. A Auvers-sur-Oise, la Maison du docteur Gachet un concert de jazz, du Sarah Amiot Trio, est organisé en partenariat avec l’association Art et Muses Club Unesco, comme à Pontoise une conférence sur la Chaussée Jules-César est donnée par un archéologue du service départemental en partenariat avec la Société historique de Pontoise et du Val d’Oise.

Au total, 1 500 sites et édifices franciliens sont ouverts pour les Journées du patrimoine : églises et châteaux, hôtels particuliers, sites industriels, lieux de pouvoir… La 33e édition a pour thème « Patrimoine et Citoyenneté ». Au-delà des « lieux traditionnels, symboliques ou d’exercice, de la citoyenneté, elles mettent également à l’honneur ceux qui cristallisent l’engagement citoyen, en faveur de la protection et de la reconnaissance du patrimoine et ceux qui les défendent. »

Téléchargez le programme du Département

Téléchargez le programme du service d’archéologie

L'abbaye de Royaumont CDVO/J-Y Lacôte L'abbaye de Royaumont

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)