L’offre éducative des collèges

Publié le 08/09/2016
Le programme départemental pour l’année scolaire qui commence a été présenté aux responsables d’établissement par Marie-Christine Cavecchi, vice-présidente déléguée à l’Education et à l’Enseignement supérieur, Armand Payet, en charge des Actions Educatives et Citoyennes, et leur partenaire de l’Education nationale, Jean Hubac, directeur académique adjoint.

Les tables rondes ont permis d’apprécier les principaux dispositifs comme les appels à projets thématiques : Art et Culture, Egalité des chances et Citoyenneté, Environnement et Developpement Durable. Une belle illustration de ces disposistifs a été fournie avec la projection de la vidéo sur le projet du collège La Justice (Cergy) «Le collège La Justice, collège citoyen. Pour apprendre les gestes, les codes, les valeurs du vivre ensemble », soutenu dans le cadre de l’appel à projets « Egalité des chances et Citoyenneté » 2015/2016.

La table ronde consacrée à l’éducation artistique et culturelle a présenté les résidences « Artiste au collège » et les nouveaux ateliers des Archives départementales. Une autre a rappelé les diverses initiatives qui mettent en contact les collégiens et le monde professionnel pour élargir leur centres d’intérêt et faciliter leur orientation. La Bourse de stage qui repose sur l’engagement des services du Conseil départemental, des équipes éducatives et des entreprises en est un outil. En 2015 / 2016, un partenariat a également été expérimenté avec Sciences Po Saint-Germain en direction de collégiens. Enfin, une table ronde traitait de la prévention des risques et la prévention du décrochage scolaire au titre duquel, chaque année, plusieurs centaines d’élèves sont accompagnés.

Avec les actions éducatives, les collégiens valdoisiens ouvrent des fenêtres supplémentaires sur le monde qui les entoure.

CDVO/D. Blondin

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)