Patrimoine et crowdfunding

Publié le 19/08/2016
Pour compléter les financements nécessaires aux travaux sur leur patrimoine, les communes et les associations font appel désormais plus qu’avant au mécénat populaire.

La commune d’Auvers-sur-Oise a besoin de 600 000 euros pour réhabiliter le cimetière communal fréquenté par plus de 200 000 personnes chaque année qui viennent sur la tombe de Vincent et Théo Van Gogh.

Une campagne internationale d’appel aux dons est lancée avec le soutien de l’Institut Van Gogh. Localement, une borne de dons sans contact a été installée à proximité de la chambre de Vincent, à l’auberge Ravoux pour recueillir des mini-dons. De la Toussaint à mars 2017, il sera possible de faire cette opération à l’église dont les abords doivent aussi être restructurés.

Moins célèbre que celle d’Auvers-sur-Oise, mais non moins église de Livilliers Ville de Livilliers - Fondation du Patrimoine église de Livilliersintéressante, est l’église voisine de Livilliers. « L’église a conservé sa qualité architecturale du premier art gothique, qui la rattache aux autres églises de cette époque à travers le Vexin français. Elle s’en distingue toutefois par les deux éléments remarquables que sont le porche et le clocher, qui en fait un repère visible des villages alentours » précise le site de la Fondation du patrimoine sur lequel sont reçus les dons destinés au programme indispensable de restauration. En effet l’état de l’église a entraîné sa fermeture au public. Les voûtes de la nef se sont déformées et affaissées. La couverture est à remplacer en priorité et le clocher doit être entièrement restauré.

La Fondation du Patrimoine relaie également le projet de restauration d’autres églises : Attainville, Saint-Prix et Montmorency ; celui des vestiges monumentaux découverts dans le cadre de l’aménagement de l’esplanade de la Mairie de Viarmes, ou encore la restauration de la voiture salon de la chocolaterie Menier par l’association MTVS.

Institut Van Gogh.org.

institutvangogh.org/index.php

Fondation du patrimoine

fondation-patrimoine.org/fr/ile-de-france-12

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)