Non à l’Ile-de-France à 2 vitesses

Publié le 06/11/2015
Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val d’Oise et ses trois homologues de l’Essonne, de Seine-et-Marne et des Yvelines, ont tenu une conférence de presse le 5 novembre pour affirmer la place de la Grande Couronne face à la Métropole.

Cette dernière, a expliqué le président du Département des Yvelines, a été créée par le gouvernement pour que trois départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) « fassent main basse » sur les ressources du quatrième, les Hauts-de-Seine. Mais elle accentuerait encore la différence actuelle de traitement entre Paris et Petite Couronne d'une part et Grande Couronne de l'autre, les premiers ayant déjà deux fois plus de financements de l'Etat, ont rappelé les élus.

« La périphérie court un grand risque de marginalisation » selon Arnaud Bazin. Et pourtant nos quatre départements représentent 90% de la surface de la région et la moitié des habitants. Que signifie la Région sans Roissy- Charles De Gaulle ? « La vraie métropole du Grand Paris est dans les territoires, pas dans une fabrication artificielle » ajoute le président du Val d'Oise.

Il s'agit d'exprimer les besoins et de défendre les intérêts des habitants des quatre départements pour les transports, l'emploi, la formation...

Pour faire entendre ces revendications identiques, les quatre Départements, représentés par leurs présidents - Jean-Jacques Barbaux, Arnaud Bazin, Pierre Bédier et François Durovray - sont désormais réunis par l'association Grande Couronne Capitale. « Pour chasser en meute sur des sujets interdépartementaux » commente François Durovray, qui en assure la présidence.

La première réunion s’est tenue à Evry le 5 novembre. Les quatre élus présenteront leurs actions en janvier dans le Val d’OiseVoir l'image en grand La première réunion s’est tenue à Evry le 5 novembre. Les quatre élus présenteront leurs actions en janvier dans le Val d’Oise (CDVO / J.-Y. Lacôte)

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)