A Marines, tout arbre prend racine

Publié le 03/12/2015
Pommiers et poiriers ont été plantés le 3 décembre pour créer un verger conservatoire, avec une active participation des élus.

Arnaud Bazin plante un pommier (CDVO/P. Seisson)Voir l'image en grand Arnaud Bazin a montré l’exemple (CDVO/P. Seisson)La butte des Hautiers à Marines est classée en Espace naturel sensible (ENS) depuis 2007. Pour assurer sa protection, le Département y a acquis des terrains dès 2008 ou signé une convention avec la commune, propriétaire d'autres parcelles. Récemment (2014), le département a acquis de nouvelles parcelles occupées alors en jardin avec caravane et abri de jardin.

Le terrain nettoyé, il a été décidé de d'y installer un verger conservatoire du patrimoine fruitier, en partenariat avec la commune et le PNR du Vexin français. Cette initiative complète la trame fruitière de la commune qui comprend notamment un verger créé au collège en 2000 ou les vergers réhabilités aux Tuileries et au Buisson Saint-Rémy ainsi qu'une vigne aux Hautiers où 200 pieds ont été plantés en 2012.

Pour les pommiers du nouveau verger, 6 variétés ont été choisies : Belle de Pontoise, Cheron, Colapuis jaune, Jacques Lebel, Reinette Abry, Faro ; et pour les poiriers, 5 variétés : Besi de Chaumontel, Beurré Hardy, Catillac, Curé, Martin sec.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)