Un jardin labellisé

Publié le 26/05/2016
A Wy-dit-Joli-Village, le jardin du musée de l’Outil est le premier site valdoisien à recevoir le label national EcoJardin.

le jardin du musée de l'OutilVoir l'image en grand

En quoi consiste-t-il ? Ce label de référence repose sur sept critères qui assurent d’une gestion écologique des espaces verts : la connaissance des sols et l’amélioration de leurs fonctions écologiques ; la limitation des consommations d’eau ; le choix des végétaux adaptés au site et l’absence de produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse, la réduction des déchets verts…Le tout intégré dans un plan de gestion globale. les jardiniers au travailVoir l'image en grand les jardiniers au travail

C’est ce type de stratégie que le Département avait adopté pour ses différents espaces verts : ENS, forêts, parcs et jardins, avec l’objectif de respecter l'environnement dans toutes ses composantes : biodiversité, sol, eau, énergie.

Sophie Borgeon, conseillère départementale en charge de la préservation du patrimoine remarquable a suivi avec attention le dossier du label EcoJardin et elle a salué l’obtention du label : « Nous sommes très fiers que le premier site valdoisien à bénéficier du label soit un site du Conseil départemental. Il y a trois raisons de s’en féliciter. En premier lieu, cela attire l’attention et valorise un remarquable jardin, indissociable par son histoire du musée de l’outil auquel il sert d’écrin. En second lieu, le label symbolise l’engagement de notre institution pour une gestion respectueuse de exposition ArchéofictionVoir l'image en grand CDVO / Laurent But Jusqu’au 31 août on peut découvrir au musée l’exposition Archéofiction, des sculptures d’Arnaud Pottier.l’environnement. Enfin, le dossier a nécessité un travail d’équipe entre plusieurs de nos services : le technicien et les jardiniers venant de la direction de l’environnement et du développement durable, du côté de la culture, le chargé de mission Parcs et Jardins et l’équipe du musée départemental d’archéologie. Le label est la juste récompense de leur savoir-faire et de leur implication commune. »

Musée de l’Outil, rue de la Mairie 95420 Wy-Dit-Joli-Village

Jours et horaires d’ouverture : Samedi, dimanche et jours fériés 14h à 18h30. Mercredi et vendredi : 13h30 à 17h30

Visites commentées et animations pour les scolaires et péri-scolaires sur réservation.

Service d’animation culturelle : 01 34 67 45 07

musee.guiry@valdoise.fr

remise du label Remise du label EcoJardin à Sophie Borgeon, entourée de Jean-Paul Billault et Jérémy Noble, de la direction de l’Environnement, et de Michel Jourdheuil, de la direction de l’Action culturelle.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)