Collégiens en speed meeting

Publié le 13/04/2016
Le 13 avril, le collège Voltaire de Sarcelles, a réuni chefs d’entreprises et élèves pour un 1er entretien professionnel.

Depuis 2011, le Conseil départemental propose, en partenariat avec le MEVO (Mouvement des Entreprises du Val d’Oise) un « Speed-meeting collégiens-professionnels" aux élèves de 3e et 4e. Le 13 avril, c’était au tour des élèves des collèges Voltaire de Sarcelles, François Truffaut de Gonesse et Jean Lurçat de Sarcelles de bénéficier de l’opération. L'intervention d'Arnand Payet CDVO / Pierre Seisson L'intervention d'Arnand Payet

Lors des entretiens, les élèves disposent de 8 à 10 minutes pour se présenter et argumenter autour de leur centre d'intérêt avec une lettre de motivation et un CV préalablement travaillés. Chaque collégien peut réaliser 2 ou 3 entretiens par manifestation.

Ce « 1er entretien professionnel » leur donne un contact réaliste avec le monde de l’entreprise et les aide à prendre confiance en eux. Il leur donne aussi l’occasion de comprendre et de mettre en œuvre des règles du savoir être : politesse, tenue, expression, clarté de l’argumentation, écoute, attitude…

Les élus du Département y ont participé, Marie-Christine Cavecchi, vice-présidente déléguée à l’Education et à l’Enseignement supérieur, et Armand Payet, en charge de l’Egalité des chances et des Actions éducatives et citoyennes, ainsi que Claudia Kespi-Yahi, du MEVO et présidente de Cap Enfants, et les services de l’Education nationale.

Voir l'image en grand CDVO / Pierre Seisson

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)