Les collégiens entrent à Sciences Po

Publié le 07/04/2016
Une trentaine de collégiens de Gonesse sont accueillis aujourd’hui à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. C’est la première fois que l’Institut d’études politiques (IEP) s’ouvre à cette catégorie d’élèves.

Dès l’ouverture de l’institut, Sciences-Po Saint-Germain et le Département ont engagé un partenariat sur la démocratisation des accès à l’IEP. Ainsi, une dizaine de lycées valdoisiens ont mis en place une préparation spécifique au concours d’accès lors de l’année scolaire 2014-2015. Avec de bons résultats car un quart des élèves l’ayant totalement suivie ont intégré un IEP. Le site de Scineces Po Saint-GermainVoir l'image en grand Service com Sciences Po Saint-Germain Le site de Scineces Po Saint-Germain

Parmi les nouvelles actions de ce partenariat, le Département a convenu de soutenir la mobilité internationale, obligatoire en troisième année, en complétant les bourses des étudiants issus de milieux modestes. Il a aussi été décidé de sensibiliser les jeunes dès le niveau du collège. D’où la visite du 7 avril des élèves de Gonesse.

Accueillis par la direction de l’établissement, les collégiens valdoisiens ont bénéficié d’une présentation de la formation et d’une visite du site. Ils ont aussi rencontré des étudiants de première année.

Voir l'image en grand CDVO.Ph. Lhomel

« Pour favoriser l’égalité des chances, il faut développer l’ambition des jeunes. Et celle-ci se nourrit de la découverte et des contacts avec des filières d’excellence, notamment celles auxquelles ils ne pensent pas spontanément. En permettant à des collégiens de Gonesse de visiter Sciences Po, nous réalisons cet objectif. »

Armand Payet, conseiller départemental en charge de l’Egalité des chances et des Actions éducations et citoyennes

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)