L’égalité en actes

Publié le 15/03/2016
Michèle Berthy, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Enfance et à l’Egalité mène une action reconnue qui lui vaut d’être membre du Haut Conseil à l’Egalité (HCE), l’instance nationale consultative sur les droits des femmes.

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Président de la République a installé le second mandat du Haut Conseil à l’Egalité. Le HCE assure la concertation avec les acteurs et actrices de l’égalité femmes-hommes. Il évalue les politiques d’égalité, et propose des recommandations au gouvernement et aux parlementaires. Il diffuse ses expertises et anime le débat public. Michèle Berthy à l'ElyséeVoir l'image en grand présidence de la République/ J.Bonet Michèle Berthy à l'Elysée

Dans le Val d’Oise, la politique d’égalité a une forme très concrète, avec la mise en œuvre d’un second plan d’actions départemental de l’égalité femmes-hommes pour la période 2016-2017. Le premier objectif est de lutter contre les violences faites aux femmes. En 2013 en France, plus de 16 000 hommes ont été condamnés pour des faits de violences au sein du couple. Le Conseil départemental finance les structures spécialisées ainsi que six postes d’intervenantes sociales en commissariat et le dispositif du téléphone « grave danger ».

La libre orientation et la mixité des métiers représentent un autre objectif fort du plan. Il y a beaucoup à faire car, par exemple, 2 % de filles sont dans la filière mécanique, électricité et électronique et 91 % dans la filière sanitaire et sociale de l’enseignement professionnel. La découverte par des collégiennes de « métiers masculins » et l’inverse sont une manière pour le Département d’amener les jeunes valdoisiens à réfléchir à leurs choix professionnels.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)