Pour Arnaud Bazin, "la première politique sociale, c'est l'emploi"

Publié le 10/03/2016
Arnaud Bazin,Président du Conseil départemental du Val d'Oise, était l'invité d' Yves Thréard pour l'émission Le Talk sur lefigaro.fr le 8 Mars 2016.


Arnaud Bazin: «Le département du Val d'Oise a à... par lefigaro

Arnaud Bazin,Président du Conseil départemental du Val d'Oise, était l'invité d' Yves Thréard pour l'émission Le Talk sur www.lefigaro.fr le 8 Mars 2016.

Le Président du Conseil départemental s'est exprimé sur l'actualité, et notamment l'évolution de la loi travail, portée par la ministre Myriam El Khomry, et qui l'a laissé sceptique. Et Arnaud Bazin de poursuivre "Pour nous, la première politique sociale, c'est l'emploi, et l'emploi, c'est du développement économique."

Le projet Europacity, qui verra le jour dans le Val d'Oise en 2024, a également été évoqué. Le complexe associera loisirs, culture et commerces sur 80 hectares et conduira à la création de 12 000 emplois, une "opportunité fantastique" pour "l'une des zones les plus socialement déshéritée de l'Ile-de-France".

Arnaud Bazin a souligné l'investissement de 120 millions d'euros "depuis plusieurs décennies" en matière d'enseignement supérieur, faisant du Val d'Oise un des départements les plus en pointe. L'Éco-cité de l'innovation et de l'entrepreneuriat en est d'ailleurs un outil exemplaire, qui favorise l'insertion des jeunes dans la vie active.

Le Président du Conseil départemental évoque aussi, concernant la politique départementale en faveur des migrants, un système de prise en charge "saturé", qui s'ajoute à la facture de plus en plus élevée du RSA et à la baisse des dotations de l'État, à hauteur de 70 millions d'euros en 2017. Ainsi, 336 mineurs étrangers isolés sont accueillis par le département du Val d'Oise. Le coût pour la collectivité est passé de 4 millions à 17 millions d'euros en quatre ans.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)