AGIR POUR L'EGALITE DES CHANCES

Publié le 09/03/2016
Depuis 2012, le Département multiplie les initiatives dans ce domaine. Après avoir lancé en début d'année la 4e édition du Prix de l’égalité des chances destiné à encourager et accompagner des parcours exemplaires et citoyens de jeunes valdoisiens (inscription jusqu'au 8 avril), le Conseil départemental a organisé le 9 mars une demi-journée dédiée à l'accompagnement vers l'emploi des jeunes diplômés.

Au cours de la première heure consacrée à la présentation des actions de l'institution sur ce sujet, le constat en effet a été soulevé par le Président Arnaud Bazin et Armand Payet, conseiller départemental, en charge de l’égalité des chances et des actions éducatives et citoyennes, de la difficulté pour les jeunes de trouver leur premier emploi. Les missions locales, qui suivent plus de 20 000 jeunes de 16 à 25 ans par an, constatent en effet de plus en plus que le diplôme n’est plus le sésame suffisant pour réussir l’insertion professionnelle.

Voir l'image en grand Arnaud Bazin présente les actions du Conseil départemental

Certaines structures ont développé pour ces jeunes un accompagnement spécifique. C'est pourquoi elles ont répondu à un appel à projets du Conseil départemental afin d'engager un partenariat actif avec lui.

Voir l'image en grand CDVO/Philippe Lhomel Armand Payet, Conseiller départemental en charge de l'égalité des chances et des actions éducatives et citoyennesIl s'agit des missions locales, AVEC et Vallée de Montmorency, du cabinet de recrutement Mosaïk RH, ou de l’association Nos Quartiers ont du talent. Présentes le 9 mars, elles ont offert aux jeunes présents la possibilité de participer à des ateliers thématiques (améliorer son CV, développer son réseau, aborder au mieux l'entretien d'embauche), de participer à un "job training" (simulation d'entretien avec des entreprises) et de les rencontrer afin de les orienter et de les conseiller.

Venue pour l'occasion à l'Hôtel du Département, cette initiative a été saluée par Sylvie Feucher, Préfète du Val d'Oise, déléguée à l'égalité des chances.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)