L'A16 inaugurée

Déplacements/Transports

C’était un moment attendu par les Valdoisiens. L’inauguration du
prolongement de l’A16 entre l’Isle-Adam et la Francilienne marque la fin d’un vaste chantier débuté en 2016.

Le prolongement de l’autoroute A16 de l’Isle-Adam à la Francilienne (RN 104), déclaré d’utilité publique en 2014, a été inauguré le 29 novembre dernier.

Un projet d’envergure pour le Val d’Oise réalisé et financé par la Sanef pour un montant de plus de 210 millions d’euros. Le nombre d’automobilistes, plus de 80 000, qui empruntent au quotidien cet axe stratégique résume à lui-seul les enjeux de fluidité du trafic sur ce secteur. Ce chantier a été mené en concertation permanente avec les collectivités territoriales, les riverains et toutes les parties prenantes du projet.

CDVO - J.-Y.LACOTE
Les participants à l'inauguration des travaux de prolongement de l'A16

L’opération, réalisée sous circulation et dans un secteur fortement fréquenté, portait sur trois grands aménagements :

- la mise aux normes autoroutières de la RN1, sur 3 km jusqu’au nord de Maffliers ;
- la construction d’une nouvelle section d’autoroute de 3 km mise en service mi-novembre et qui permet de contourner les communes de Maffliers et Montsoult par le nord ;
- le réaménagement du carrefour historique de la Croix Verte, qui a été entièrement modifié : l’A16, les voies rapides de la Francilienne (RN104) et celles de la RD301 sont directement connectées et la distribution des voies départementales (RD9, RD909) et des communes est assurée par une voirie circulaire et 8 nouveaux giratoires.

Les dernières étapes du chantier consistent à réaliser la bretelle de jonction de l'A16 vers la D 301 vers Paris. Elle devrait être mise en service fin décembre. Ils prendront fin au premier trimestre 2020 avec l’achèvement de «l’anneau de la Croix verte et notamment la finalisation des huit ronds-points qui crée 4.5 km de voirie départemental supplémentaire.

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