Sur la plaine, la forêt

Publié le 27/11/2019
Un érable champêtre est le premier arbre, planté le 25 novembre à Méry-sur-Oise, de la future forêt de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt. 1 million d’arbres seront plantés ces dix prochaines années.

Voir l'image en grand CDVO / C. Desheulles

 

Implantée sur les 7 communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny, la forêt représente 600 hectares de plantations nouvelles et 400 hectares réhabilités.
Répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques, offrant des habitats naturels diversifiés, cet aménagement forestier porté par le Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) viendra contribuer au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique. Au cœur de l’urbanisation, un nouveau poumon vert sera ouvert aux habitants du Val d’Oise et contribuera au développement du patrimoine naturel de l’Île-de-France.
Avec l’aide de l’État, qui a labellisé ce projet ‘Grand Paris’ dès 2012, et après plusieurs années d’études pré-opérationnelles, les premières plantations sont réalisées, sous la maitrise d’œuvre de l’Office national des forêts. Près de 20 hectares seront boisés d’ici fin du premier trimestre 2020. 84,5 millions d’euros seront investis dont 50 apportés par le SIAAP (Syndicat interdépartemental de l’Assainissement de l’Agglomération parisienne).
Le boisement de la Plaine s’étalera sur une dizaine d’années et la forêt sera mature dans 30 à 50 ans. Durant la phase chantier puis durant le temps de pousse, des animations et visites seront organisées afin de faire vivre ce territoire en pleine transformation. La France n’a pas connu un projet de création de forêt d’une telle ampleur depuis quatre siècles.
La presse nationale, télé, audio et écrite ne s’y est pas trompée qui était présente en nombre pour la plantation du premier arbre effectuée par les différents partenaires de l’opération dont Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.

CDVO / C. Desheulles

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)