Publié le 25/11/2019
En activité depuis la rentrée de septembre, le 3e collège de Cormeilles-en-Parisis dont l'inauguration officielle a eu lieu vendredi 22 novembre, rassemble près de 300 élèves et une communauté éducative qui se sont s'appropriés ce nouvel espace de travail et de vie.

L’inauguration, le 22 novembre du 3e collège de Cormeilles en Parisis par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département et Virginie Tinland, Vice-présidente déléguée à l’Éducation et l’enseignement supérieur, aux côtés de Yannick Boëdec, Conseiller départemental et Maire de la commune, marque la priorité du Département d’offrir aux jeunes Valdoisiens de bonnes conditions d’apprentissage.

CDVO - J.-Y. LACOTE Inauguration du collège Louise Weiss à Cormeilles-en-Parisis Le nouveau collège porte le nom de Louis Weiss (1893-1983). « Il rend hommage au courage d’une femme qui a osé ne pas se taire, en des temps où les mœurs n’accordaient que peu de crédit à la parole féminine dans l’espace public, a déclaré Marie-Christine Cavecchi, lors de l’inauguration. Ancienne députée européenne lors de la 1ère législature, Louise Weiss a mené un long combat pour l’Europe, les droits des femmes et la paix. Attachée au département du Val d’Oise, il s’agit de la nièce de Louis Gonse, maire de Cormeilles-en-Parisis (1900-1919) et historien de l’art.

Ce 111e collège du Val d’Oise, implanté sur la ZAC des Bois Rochefort, au cœur d’un terrain de 12 000 m2 (mis à disposition par la mairie) répond à l’augmentation constante du nombre d’élèves à Cormeilles-en-Parisis et ses communes voisines. Le 2 septembre dernier, ce nouveau collège a accueilli près de 300 élèves. A terme, il accueillera jusqu’à 700 collégiens.

Le Département a investi près de 13,5 millions d’euros pour la construction de ce nouvel établissement, qui comprend des locaux d’enseignement, un service de demi-pension avec une cuisine de production, un plateau d’éducation physique et sportive, une cour de récréation et quatre logements de fonction.

Sa construction s’inscrit dans la démarche de développement durable du Conseil départemental. Différents dispositifs ont été mis en place : panneaux solaires pour l’eau chaude des sanitaires, récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires des élèves, rétention partielle de l’eau de pluie pour les terrasses végétalisées et un jardin pédagogique.

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
msgDefautDepot

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)