Courdimanche choie les petits

Enfance/petite enfance

La Maison de la Petite Enfance de Courdimanche a été inaugurée le 17 octobre. Alexandre Pueyo, Conseiller départemental en charge du Développement durable, y représentait le Département qui a soutenu cette réalisation avec ses dispositifs d’aides aux communes

CDVO / C. Desheulles

Le dispositif départemental d'aide aux communes est utilisable pour la construction, l'aménagement, la réhabilitation et l'équipement d'établissements ou services d'accueil de la petite enfance, d'un RAM (Relais Assistantes Maternelles), ou d'un LAEP (Lieux d’Accueil Enfants Parents).

Voir l'image en grand
CDVO / C. Desheulles

La Maison de la Petite Enfance de Courdimanche regroupe les différents services de la crèche collective, la crèche familiale, le RAM et le LAEP, ce qui facilite les échanges entre professionnels. Sa construction privilégie l’environnement avec une façade et une toiture végétalisées, des panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie…
L’action principale du Département en faveur de la petite enfance s’exerce par la PMI (Protection maternelle et infantile) et l’agrément des assistantes maternelles mais il intervient aussi par ses financements, par exemple :
- Subvention spécifique versée aux crèches pour accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique. Une centaine d’enfants en ont bénéficié en 2018
- Subvention aux RAM qui assurent l’information, et la mise en relation entre les familles et les assistant(e)s maternel(le)s. En 2018, le Département a subventionné 25 structures différentes.
- Subvention aux LAEP qui interviennent dans le soutien à la parentalité. Le Val d'Oise comprend 105 lieux conventionnés par la CAF du Val d’Oise dont la moitié environ ont reçu le soutien du Département en 2018.

 

Reportages associés

Dans la même catégorie

Bienvenue aux Loupinous

Enfance/petite enfance

Une première pierre

Enfance/petite enfance

Actualités de la même catégorie