Publié le 03/10/2019
Les jardins du château d’Auvers-sur-Oise accueillent une exposition de landart d’Emmanuelle Briat.

 

Née en 1973 à Landerneau, Emmanuelle Briat a passé son enfance au Libéria. Très touchée par le profond respect que les Africains portent à la nature, Emmanuelle Briat inscrit cette philosophie dans sa démarche de land artiste. « Sensibiliser au végétal, à la nature, pour sa préservation, son respect, c'est le but premier de ma démarche. » Voir l'image en grand CDVO/J-Y Lacôte
« La nature me dicte, je suis guidée par la forme du végétal, surtout ne pas dénaturer ces mouvements, il faut que ça vive ! » La sphère, le cercle revient souvent dans ses œuvres. « J'ai la manie de mettre tout en rond à chaque fois. C'est magique de pouvoir faire des nœuds avec les végétaux ! » Emmanuelle Briat aime aussi travailler l'écorce, le bois, rendre hommage aux arbres morts, « ces arbres au cœur creux qui pourtant restent debout. »
Soucieuse de transmettre sa passion et de faire connaître le Land Art encore trop souvent méconnu, Emmanuelle Briat, telle une ambassadrice de la nature, intervient dans de nombreux sites pour « mettre en relation l'art et l'environnement, l'homme et le végétal ». Ses conceptions s’incarnent dans les installations réalisée à Auvers : " Multiplication végétative " " Impressions Naturelles " " L'Arbre – Coupé/Décalé ".
A voir dans les jardins du château jusqu’au 20 octobre
Accès libre.
Le château d’Auvers-sur-Oise est un site culturel du Département.

 

En image

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire
Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Captcha anti-spam
(Regénérer)