• EDUCATION

    Invit presse - Inauguration de l'extension du collège Albert Camus à Argenteuil - Mardi 31 mai à 11h

    Diffusé le 24/05/2016

    Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, inaugurera l’extension du collège Albert Camus à Argenteuil, aux côtés de Marie-Christine Cavecchi, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Education et à l’Enseignement Supérieur, et Georges Mothron, Maire d’Argenteuil.

    Au programme :

    - 11h15 : geste inaugural

    - 11h25 : visite de l’extension du collège Albert Camus

    - 11h45 : discours

    L’évolution démographique durable sur plusieurs secteurs de la Ville d’Argenteuil a conduit le Département à entreprendre des travaux d’extension du collège Albert Camus.

    Cette extension de 527m² a permis de créer 3 salles d’enseignement supplémentaires, une salle de science, d’augmenter la capacité du parking professeurs et de modifier certains locaux existants pour réaliser une liaison avec l’extension et rendre le projet compatible avec le Programme Technique des Collèges.

    Le Conseil départemental du Val d’Oise a investi 1 656 300 € dans ce projet d’extension.

    Accréditation indispensable auprès de Guillaume Tessier - 01 34 25 24 14 - guillaume.tessier@valdoise.fr

  • SPORT

    Handidécouverte 2016, vivre ensemble égaux et différents

    Diffusé le 19/05/2016

    Le Conseil départemental et ERDF présentent "Handidécouverte", l'événement sportif du Val d'Oise pour favoriser l'insertion des personnes en situation d'handicap. Partenaire historique depuis 2010, ERDF renforce son partenariat avec le Conseil départemental du Val d'Oise pour cette 9e édition.

    Manifestation sportive d’ampleur sur le département du Val d’Oise, cet événement a pour objectif d’associer le public valide et le public en situation de handicap autour d’une vingtaine d’activités physiques et sportives, individuelles ou collectives, comme l’athlétisme, le basketball, le karaté, le tennis… Près de 300 collégiens et 250 élèves du primaire sont attendus. Pour cette 9ème édition, Handidécouverte accueille les athlètes, Guylaine Marchand et Thomas Bouvais.

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Conférence de presse du vendredi 29 avril

    Diffusé le 27/04/2016

    Arnaud BAZIN, Président du Conseil départemental du Val d'Oise, vous recevra ce vendredi 29 avril à 8h30 pour la traditionnelle conférence de presse qui précède la séance plénière de l’assemblée départementale.

    Voici les rapports inscrits à l’ordre du jour :

    > Création du Conseil valdoisien du numérique.

    > Dispositif départemental d’aides aux communes.

    > Le programme d’actions 2016 relatif aux Espaces naturels sensibles, aux forêts et aux espaces verts départementaux.

    > Le soutien du Département au développement du pôle d’enseignement supérieur et de recherche valdoisien.

  • SOCIAL

    RSA : 34 départements rejettent les propositions inacceptables du gouvernement

    Diffusé le 21/04/2016

    Les négociations sur le RSA durent depuis juillet dernier entre l’Etat et les départements. Il n’est plus acceptable que le gouvernement repousse sans cesse l’échéance de la décision responsable car les départements sont dans une impasse budgétaire. 34 départements expriment leur opposition totale à certaines solutions envisagées par le Gouvernement dans le cadre des négociations actuelles sur le RSA.

    Ainsi, nous refusons :

    - la recentralisation du financement du RSA ;
    - corrélativement, la reprise des recettes historiques (TICPE – FMDI) ;
    - tout prélèvement sur la Dotation globale de fonctionnement des départements ;
    - tout prélèvement sur la fiscalité ;
    - tout accroissement de la péréquation horizontale, qui ne constitue en aucune façon une solution pour couvrir des dépenses d’Etat....

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Les départements refusent le marché de dupes du gouvernement autour du RSA

    Diffusé le 06/04/2016

    Les départements des Alpes-Maritimes, des Ardennes, des Bouches-du-Rhône, du Calvados, du Doubs, de l’Essonne, de l’Eure, des Hauts-de-Seine, du Haut-Rhin, du Jura, de la Mayenne, du Nord, de l’Oise, de l’Orne, de la Seine-et-Marne, de la Seine Maritime, du Val d’Oise, du Var, des Yvelines, se mobilisent pour faire entendre la voix de la raison au gouvernement sur le financement du RSA.

    Pris en étau entre la baisse des dotations d’Etat et l’augmentation des aides sociales non financées (RSA, APA, PCH), les départements se trouvent dans une situation budgétaire catastrophique.

  • SOCIAL

    80 jeunes vont participer aux ateliers « égalité des chances » du Conseil départemental !

    Diffusé le 08/03/2016

    Le Département du Val d’Oise s’est donné pour ambition de conduire une politique dynamique et active en matière d’insertion professionnelle et sociale.

    Les actions et dispositifs départementaux sont nombreux, concernent un large public et répondent aux besoins spécifiques des bénéficiaires. Le dispositif EVA, pour Entrée dans la Vie Active, en est l’exemple le plus significatif.

    Dans le cadre de son programme d'égalité des chances, le Conseil départemental du Val d'Oise a une attention particulière quant à la promotion de l'ambition, de l'exemplarité et de la persévérance des jeunes Valdoisiens.

    Le Département a ainsi lancé le prix « Egalité des chances » qui récompense les jeunes de moins de 26 ans au parcours scolaire ou universitaire exemplaire. Les équipes départementales travaillent également en étroite relation avec les structures locales dans le cadre d’actions concrètes et de conseils personnalisés pour plus d’efficacité.

    Ainsi, le mercredi 9 mars, à 13h30, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental et, Armand Payet, Conseiller départemental en charge de l’Egalité des Chances et des Actions Educatives et Citoyennes, vont accueillir les principaux partenaires du Département (missions locales et associations) pour présenter l’ensemble des politiques d’égalité des chances mises en œuvre sur le territoire et les informer et les mobiliser sur les projets structurants lancés en Val d’Oise.

    Puis, ce sont 80 jeunes valdoisiens qui bénéficieront de conseils individualisés et de coaching lors d’entretiens professionnels. Des ateliers et stands thématiques seront aussi proposés sur : la rédaction de CV, comment développer son réseau relationnel, comment réussir son entretien d’embauche etc.

    Cet évènement est l’occasion de visualiser en une matinée, l’ensemble des politiques et actions du Département en faveur de l’égalité des chances.

  • SOCIAL

    Mineurs isolés étrangers (MIE): le cri d’alarme des Départements

    Diffusé le 07/03/2016

    Arnaud BAZIN, Président du conseil départemental du Val d’Oise et Vice-Président de la commission des Affaires sociales de l’ADF, qui présidait la délégation, a rappelé le contexte budgétaire particulièrement difficile auquel les Départements sont confrontés : les dépenses sociales obligatoires exponentielles qui rendent la situation actuelle absolument intenable.

    Les Départements sont fiers de protéger l’Enfance. Toutefois, l’accueil des MIE représente une forte proportion des jeunes accueillis dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance départementale (de 10 à 20 %), ce qui pose de très nombreux problèmes d’accueil.

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Conférence de presse du vendredi 19 février

    Diffusé le 16/02/2016

    Arnaud BAZIN, Président du Conseil départemental du Val d'Oise, vous recevra ce vendredi 19 février à 8h30 pour la traditionnelle conférence de presse qui précède la séance plénière de l’assemblée départementale.Cette conférence de presse sera consacrée au vote du Budget 2016 du Conseil départemental du Val d’Oise. En fin de conférence, d’autres sujets d’actualité pourront faire l’objet de questions réponses.

  • SOCIAL

    Assistez au premier speed meeting…organisé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val d’Oise

    Diffusé le 09/02/2016

    Sous l'impulsion d'Emilie Ivandekics, vice-présidente du Conseil départemental du Val d'Oise déléguée au Handicap, la MDPH du Département lance un nouveau rendez-vous innovant : les speed meeting « loisirs & handicap ».

    En moins d'un an, la nouvelle vice-présidente déléguée au Handicap a rencontré les responsables et personnels des 54 établissements d'accueil de personnes handicapées (foyer de vie, foyer d'accueil médicalisé, foyer d'hébergement etc.), ainsi que de nombreuses structures sportives, culturelles, touristiques... proposant des services adaptés aux personnes en situation de handicap.

  • EDUCATION

    Inauguration des nouveaux locaux du collège Pierre Perret à Bernes-sur-Oise

    Diffusé le 09/02/2016

    Construit en 2006 et d’une capacité initiale de 450 élèves, le collège Pierre Perret de Bernes-sur-Oise n’a cessé de voir ses effectifs s’accroître. Malgré le contexte financier contraint, le Conseil départemental du Val d’Oise a investi 2,2 millions d’euros dans ces travaux d’extension et de rénovation.

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Conférence de presse du vendredi 15 janvier

    Diffusé le 13/01/2016

    Arnaud BAZIN, Président du Conseil départemental du Val d'Oise, vous
    recevra ce vendredi 15 janvier à 8h30 pour la traditionnelle conférence de
    presse qui précède la séance plénière de l’assemblée départementale.
    Deux dossiers sont inscrits à l’ordre du jour :

    • L’expérimentation du dispositif départemental « parrainage d’enfants » et,
    • Le débat d’orientation budgétaire.
  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Anthony Arciero désigné au Conseil d’Administration de Pôle Emploi

    Diffusé le 24/12/2015

    Anthony Arciero, conseiller départemental (LR-UVO) du canton de Goussainville, vient d’être nommé membre titulaire du conseil d’administration de Pôle Emploi par arrêté du Ministère du Travail, en qualité de représentant conjoint de Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et de François Baroin, Président de l’Assemblée des Maires de France (AMF).

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    En 2015, qu’a fait le Département pour les Valdoisiens ?

    Diffusé le 18/12/2015

    Lors de la dernière séance de l’assemblée départementale pour 2015, le président Arnaud Bazin a eu l’occasion de rappeler certaines actions ou réalisations exemplaires de l’engagement de notre collectivité au bénéfice du plus grand nombre de Valdoisiens.

  • ECONOMIE - ATTRACTIVITE

    Installation du Nœud raccordement optique (NRO) de Goussainville et de 20 armoires de rue pour la fibre optique

    Diffusé le 10/12/2015

    L'Établissement public interdépartemental (EPCID) DEBITEX et la société DEBITEX TELECOM, filiale de SFR Collectivités, ont posé ce 10 décembre 2015 la première pierre du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Goussainville assurant la desserte très haut débit des communes de Louvres, Le Thillay et Goussainville et ont procédé à l’installation d’une vingtaine armoires de rue dans les communes de Louvres, du Thillay et d’Ecouen annonçant une étape importante pour l’achèvement du déploiement de la fibre optique dans ces communes concernées par le projet Debitex.

  • ECONOMIE - ATTRACTIVITE

    Pose de première pierre du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Goussainville.

    Diffusé le 08/12/2015

    L'Établissement public interdépartemental (EPCID) DEBITEX et son délégataire, la société DEBITEX TELECOM (filiale de SFR Collectivités), poseront ce 10 décembre 2015 la première pierre du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Goussainville assurant la desserte très haut débit des communes de Louvres, Le Thillay et Goussainville et procéderont à l’installation d’une vingtaine armoires de rue dans les communes de Louvres, du Thillay et d’Ecouen annonçant une étape importante pour l’achèvement du déploiement de la fibre optique dans ces communes concernées par le projet Debitex.

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Prévention de la radicalisation : Arnaud Bazin intervient à Bruxelles

    Diffusé le 19/10/2015

    Arnaud Bazin intervient mardi 20 octobre à Bruxelles devant le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe

    A la suite des attentats du début de l'année, Arnaud Bazin annonçait lors de ses vœux, le 22 janvier dernier, la mobilisation du Conseil départemental pour contrer les phénomènes liés à la radicalisation.

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Finances départementales : le Val d’Oise conserve ses notes « AA- » et « F1+ »

    Diffusé le 16/10/2015

    Alors que l’Etat et les départements franciliens ont vu durant ces douze derniers mois, leurs perspectives ou leurs notes dégradées, le département du Val d’Oise réussit quant à lui, à maintenir ses notes à long terme « AA- » perspective négative et à court terme « F1+ » en dépit d’un contexte marqué par la très forte pression exercée sur ses budgets.

  • EDUCATION

    Pose de la première pierre du Collège d’Herblay

    Diffusé le 12/10/2015

    Samedi 17 octobre à 10h, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, vous invite à la pose de la première pierre du collège d’Herblay.

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Un nouveau magazine pour les valdoisiens !

    Diffusé le 10/08/2015

    Le Conseil départemental du Val d’Oise renouvelle son magazine d’information pour les valdoisien. Dès le mois de septembre prochain, chaque habitant du Val d’Oise aura l’occasion de découvrir et d’apprécier cette nouvelle formule, plus claire et toujours plus proche du citoyen.

  • ECONOMIE - ATTRACTIVITE

    Discours de François Hollande à l’occasion du Forum de l’action internationale des collectivités

    Diffusé le 02/07/2015

    Le Président de la République, s’exprimant mardi 30 juin à l’occasion du Forum de l’action internationale des collectivités, a rappelé l’importance, par le passé, de l’action des collectivités territoriales en matière de « coopération décentralisée ».

[1][2][3][4][5]6[7][8]