• EDUCATION

    Remise des prix du concours "Le collège de demain" à 3 collèges et à l'ENSCI

    Diffusé le 08/06/2016

    A l’occasion de la 4e édition de la journée des Futurs Composés, Marie-Christine Cavecchi, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Education et à l’Enseignement Supérieur, a remis les prix du concours « Le collège de demain : espaces, outils et apprentissage » à 3 collèges du département et à Ecole Nationale Supérieur de Création Industrielle, à l’ESSEC à Cergy.

    Le Conseil départemental du Val d’Oise place l’innovation et l’expérimentation au cœur de sa stratégie pour améliorer la vie des Valdoisiens et la qualité des services qui leur sont proposés. Il souhaite impulser une dynamique d’innovation créatrice d’intelligence collective, de projets et d’activités, ouverte aux acteurs du secteur public et privé, de l’enseignement, de la recherche et du monde économique.

    Dans le cadre de ce concours, l’objectif du Département est de susciter et de valoriser la créativité et l’expérimentation des collégiens et des étudiants.

    Les prix ont été décernés à :

    1er prix : Collège JC. Chabanne à Pontoise

    Projet : « un système immersif » installé dans une salle de classe

    2e prix : Collège G. Charpak à Goussainville

    Projet : « salle coopérative connectée »

    3e prix : Collège Georges Brassens à Persans

    Projet : « Eco-solidaire »

    ■ Prix étudiants : Ecole Nationale Supérieur de Création Industrielle

    Projet : « Matisse Kebab »

    Les projets ont été jugés sur la pertinence de la solution proposée, le caractère innovant et audacieux de la proposition, la diversité des compétences mis en œuvre, l’estimation du coût et le potentiel effet positif sur la participation, motivation ou bien être des collégiens.

    Au total, le Conseil départemental du Val d’Oise soutiendra ces 4 projets lauréats à hauteur de 6 000 euros.

  • INFRASTRUCTURE

    Invit presse - Inauguration de l'ouvrage de la RD311 à Bezons - vendredi 10 juin à 10h30

    Diffusé le 07/06/2016

    Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, et Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, inaugureront l’ouvrage de la Route départementale 311, en présence de Yannick Boëdec, Conseiller départemental du Val d’Oise délégué aux transports et aux infrastructures, à Bezons.

    Au programme :

    - 10h30 : accueil

    - 10h45 : présentation et visite de l’ouvrage

    - 11h : geste inaugural

    - 11h05 : discours

    Le nouvel aménagement d’une longueur de 320m, offre deux voies de circulation dans chaque sens. Il a permis le réaménagement et la sécurisation des carrefours avec les rues de Pontoise à l’est et Jean Carasso à l’ouest et améliore la qualité et le confort de circulation des usagers.

    L’ancienne chaussée, démolie, permettra à la commune de Bezons de poursuivre les aménagements en bord de Seine dans la continuité de ceux qu’elle a déjà entrepris avec la création du parc Nelson Mandela.

    Ce chantier a nécessité la réalisation de 30 000 m3 de déblais, l’utilisation de 1000m de canalisation d’assainissement, 8 000m3 de béton, 590 tonnes d’acier et de 5 000 tonnes de matériaux bitumineux.

    Le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil départemental du Val d’0ise ont investi 10 millions d’euros dans cet ouvrage routier.

    Accréditation auprès de Guillaume TESSIER - guillaume.tessier@valdoise.fr - 01 34 25 34 14

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Synthèse de la commission permanente du lundi 6 juin 2016

    Diffusé le 06/06/2016

    Aujourd'hui, les élus du Département du Val d'Oise réunis en commission permanente ont délibéré sur 33 rapports à l'ordre du jour.

    Les élus ont voté notamment :

    -L’attribution d’une subvention d’investissement totale de 1 461 441 euros aux communes d’Ableiges, Arnouville, Eaubonne, Montmorency et Soisy-sous-Montmorency pour des travaux de réfection, de réaménagement et de rénovation des écoles (voir page 6) ;

    -L’attribution d’une subvention totale de 1 320 898 euros aux communes de l’Isle-Adam et Pontoise dans le cadre des contrats régionaux territoriaux (voir page 3);

    -L’attribution d’une subvention d’investissement totale de 991 719,02 euros pour 48 opérations d’enfouissement de réseaux sur 31 communes dans le cadre de la préservation des paysages et de l’amélioration du cadre de vie des valdoisiens (voir page 4) ;

    -L’attribution d’une subvention totale de 761 666 euros pour la construction et la réhabilitation d’équipements sportifs et de loisirs pour la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes d’Ermont et d’Eaubonne (voir page 7).

    Le chiffre du jour :

    14 000€, la subvention totale votée par l’Assemblée départementale le 6 juin 2016 pour les projets de six associations permettant à des adolescents (11 à 18 ans) en difficulté de bénéficier d’un accès à des activités de loisirs et à une prise en charge éducative durant les périodes de vacances scolaires, dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances (VVV) (voir page 7).

  • ENVIRONNEMENT - DEVELOPPEMENT DURABLE

    Dossier de presse - Rendez-vous aux jardins 2016 dans le Val d'Oise

    Diffusé le 02/06/2016

    Du 3 au 5 juin 2016, le Conseil départemental du Val d’Oise organise la 14e édition du « Rendez-vous aux jardins » dans les parcs et jardins du département.

    A cette occasion, une centaine de parcs et jardins seront accessibles gratuitement au grand public dans le département du Val d’Oise. Le territoire offre la plus grande étendue de parcs et jardins de l’Ile-de-France. Du petit enclos intimiste au parc historique de plusieurs hectares, des parcelles potagères bien alignées au jardin campagnard et ensauvagé, jardinières et jardiniers feront profiter le public de leurs conseils et de leurs expériences dans le Val d’Oise.

    Le Conseil départemental du Val d’Oise invite le grand public dans les parcs et jardins, propriétés du Département : jardin de la Maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise, le domaine de l’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône, le jardin du musée archéologique départemental du Val d’Oise à Guiry-en-Vexin. De nombreuses animations gratuites seront organisées tout le long de ce week-end (voir programme en PJ).

    Vendredi 3 juin, le Département invite également le public à découvrir les jardins de deux collèges : le jardin pédagogique du collège Stendhal à Fosses (14h à 17h30) et le jardin pédagogique du collège Roland-Vasseur à Vigny (9h30 à 17h).

    « Rendez-vous aux jardins » est un événement national du 3 au 5 juin 2016 qui invite le public à (re)découvrir les parcs et jardins de nos territoires. Le thème 2016, « Les couleurs du jardin », nous rappelle qu’un jardin, comme un tableau, est créé pour transmettre une émotion. Au jardin comme dans la peinture, l’homme s’efforce de comprendre et de maîtriser la couleur. Le Département du Val d’Oise s’inscrit naturellement dans cette démarche nationale en faveur de la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration de jardins et la transmission des savoir-faire.

  • EDUCATION

    Invit presse - Colloque "Les collèges de demain" à l'ESSEC - Mercredi 8 juin à 9h

    Diffusé le 02/06/2016

    A l’occasion de la 4e édition de la journée des Futurs Composés, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, ouvrira le colloque sur le thème « les collèges de demain », en présence de Marie-Christine Cavecchi, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Education et à l’Enseignement Supérieur, et Gérard Seimbille, Vice-président du Conseil départemental délégué aux Finances, à l’Administration générale, à l’innovation et à l’Evaluation des Politiques Publiques Départementales, à l’ESSEC à Cergy-Pontoise.

    Au programme :

    - 9h30 : ouverture du colloque

    - 10h : table ronde « Sciences humaines, architecture, numérique, design : visions croisées pour le collège de demain »

    - 12h : remise des prix du concours « Le collège de demain : espaces, outils et apprentissage »

    - 12h30 : « place aux innovations », visite de l’espace projets : l’imprimante 3D du collège Jacques-Yves Cousteau à Méry-sur-Oise, les actions et démonstrations de l’école Simplon à Montreuil, le fonctionnement de la classe innovante du lycée Armand à Eaubonne, et les projets primés dans le cadre du concours.

    - 14h : table ronde « Initiatives et expérimentations : vivre et habiter une école innovante au quotidien »

    - 16h30 : clôture du colloque

    Cette journée sera l’occasion de réunir autour du Département du Val d’Oise, les collectivités, les professionnels du design et de l’innovation et les acteurs œuvrant dans le champ de l’éducation (Education nationale, communauté éducative, associations…) pour partager leurs expériences et dessiner les contours de ce que pourraient être les collèges de demain.

    Accréditation indispensable auprès de Guillaume TESSIER guillaume.tessier@valdoise.fr - Tél. 01 34 25 34 14

  • EDUCATION

    Inauguration de l'extension du collège Albert Camus à Argenteuil

    Diffusé le 31/05/2016

    Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, a inauguré l’extension du collège Albert Camus à Argenteuil, aux côtés de Marie-Christine Cavecchi, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Education et à l’Enseignement Supérieur, et Georges Mothron, Maire d’Argenteuil.

    Le collège Albert Camus a été construit en 1924 pour une capacité initiale de 250 élèves. Une première extension a été réalisée en 2003 pour porter sa capacité à 450 élèves avec la construction d’un bâtiment d’enseignement en R+2 avenue jean Jaurès, d’une demi-pension et d’un parking professeur. A l’époque, le foncier disponible n’a pas permis d’envisager une extension plus importante.

    L’évolution démographique durable sur plusieurs secteurs de la Ville d’Argenteuil a conduit le Département à entreprendre des travaux d’extension du collège Albert Camus en 2014.

    Un bâtiment sur pilotis

    Cette extension de 527m² permet de créer 3 salles d’enseignement supplémentaires, une salle de science, d’augmenter la capacité du parking professeurs et modifier certains locaux existants pour réaliser une liaison avec l’extension et rendre le projet compatible avec le Programme Technique des Collèges.

    Les nouvelles salles d’enseignement prennent place dans un volume léger en R+1 sur pilotis ce qui a permis l’extension du parking professeurs. Les façades sont en verre et zinc agrafé, la toiture est en zinc posée à joint debout. La façade sur cour est largement vitrée ce qui permet aux salles de classe de profiter pleinement de la lumière tout en accentuant la légèreté et la transparence du volume créé. La totalité de l’espace de récréation des collégiens a été préservé dans ce projet.

    La Ville d’Argenteuil a mis à disposition à titre gratuit la parcelle attenante au collège et a procédé à la démolition des bâtiments.

    Le Conseil départemental du Val d’Oise a investi 1 656 300 € dans ce projet d’extension.

  • SPORT

    Tour de France 2016 : Le Département organise la "Fête du tour" en avant-première

    Diffusé le 30/05/2016

    Le Département du Val d’Oise invite le public de cyclistes, amateurs ou confirmés, à découvrir en avant-première une partie de l’étape Val d’Oisienne du Tour de France 2016 à l’abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise. Participation libre et gratuite.


    Plusieurs parcours seront proposés au public :
    - 9h30 : départ de la boucle cycliste « confirmés » (30,5km)
    - 10h : départ de la boucle cycliste « USEP » réservé aux enfants du primaire licenciés
    (30km)
    - 10h30 : départ de la boucle cycliste « familles et amateurs » à partir de 8 ans (15km)


    Les premières arrivées auront lieu à partir de 11h10.


    De nombreuses animations seront également organisées au sein de l’Abbaye de Royaumont dont une exposition sur les grandes dates du Tour de France en Val d’Oise (entrée gratuite). Des initiations aux vélos pour les enfants de 5 à 8 ans et un atelier réparation/entretien du vélo seront également proposées.

  • INFRASTRUCTURE

    Enquete publique sur le projet de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express - Avis du Conseil départemental

    Diffusé le 27/05/2016

    Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour d’Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental, ont émis un avis favorable à l’unanimité au projet de la ligne 17 nord du Grand Paris Express, entre le Bourget RER et le Mesnil-Amelot.

    A cette occasion, l’Assemblée départementale a demandé :

    - Que l’interconnexion avec la ligne H en gare de Saint-Denis Pleyel soit réalisée, afin que le bassin de 450 000 valdoisiens utilisateurs de cette ligne couvrant une grande partie du territoire puissent profiter du réseau des métros 15, 16 et 17 qu’ils contribuent à financer ;

    - Que le financement des travaux et le calendrier soient confirmés dans les meilleurs délais par les partenaires du projet ;

    - La réalisation en une phase de la ligne 17 nord jusqu’au Mesnil-Amelot dès 2024 ;

    - La préservation du débranchement permanent de la ligne16 en gare du Bourget RER ;

    - La préservation de la faisabilité technique de l’allongement des quais de gares de 54 à 108 mètres de long, comme précédemment demandé sur le tracé commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER.

    Le projet de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express est un enjeu important pour le Département du Val d’Oise pour desservir la future ZAC de 280 hectares de la gare du Triangle de Gonesse, mais également dans l’ambition de la tenue des Jeux Olympiques en 2024 et de l’Exposition Universelle en 2025.

    La liaison directe entre Roissy et La Défense via le prolongement de la ligne 17 à l’Ouest constitue une nécessité en termes d’attractivité économique pour le Département du Val d’Oise. L’accès aux emplois sur la zone de Roissy pour les populations de l’Est du Val d’Oise avec le projet « Barreau de Gonesse » (RER D) est une priorité pour le département.

  • ECONOMIE - ATTRACTIVITE

    Le Département du Val d'Oise adhère à l'association des Départements de l'Axe Seine

    Diffusé le 27/05/2016

    Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour d’Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental, ont approuvé l’adhésion du Département du Val d’Oise à l’association des départements de l’Axe Seine.

    Fort de leur capacité d’initiatives, de leur maitrise foncière et de leur proximité avec les habitants, les Départements sont les acteurs les plus pertinents pour impulser une nouvelle stratégie de développement autour de l’Axe Seine.

    Cette association rassemblera cinq départements de la Seine Aval : le Val d’Oise, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l’Eure, la Seine Maritime.

    L’objectif est de construire une vision commune du développement de l’Axe Seine, qui concilie qualité de vie, préservation de l’environnement, et attractivité économique et touristique dans une stratégie « gagnant-gagnant » avec les petites et grandes communes qui bordent la Seine.

    Les premiers chantiers porteront sur la définition d’axes communs de développement touristique (tourisme fluvial, itinéraire « la Seine à vélo », manifestations populaires le long du fleuve centrées sur les activités sportives).

    Le siège social de l’association est fixé à l’Hôtel du Département du Val d’Oise.

  • EDUCATION

    Le Département soutient deux projets novateurs de l'ESSEC à hauteur de 300 000 euros

    Diffusé le 27/05/2016

    Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour d’Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental, ont décidé d’allouer à l’unanimité à l’ESSEC une subvention d’investissement de 260 000 euros pour l’acquisition d’équipement pour le Knowledge Lab et une subvention d’investissement de 40 000 euros pour la réalisation et la diffusion d’un parcours pédagogique en ligne et ouverts (MOOCs) sur le thème « se préparer au lycée quand on est au collège » destiné aux collégiens du département.

    Knowledge Lab

    Le Knowledge Lab de l’ESSEC propose des espaces de créativité, de partage de la connaissance et de production ouverts à l’ensemble de la communauté de l’école (étudiants, chercheurs, enseignants, entreprises…) sur 900 m². Il permet à chacun de développer, modéliser et visualiser de nouvelles idées avec l’expertise de l’école, ses ressources techniques, scientifiques et pédagogiques. Un espace est notamment dédié à l’immersion 3D et à la réalité virtuelle.

    Ces équipements et services novateurs ont vocation à travailler en réseau avec le Campus international, et plus particulièrement avec le projet du Département « Ecocité » de l’innovation et de l’entreprenariat et le projet « FabLab ». Le Knowledge Lab se déploie dans d’autres établissements de la Communauté d’universités et établissements (COMUE). Le projet de Knowledge Lab correspond à un investissement de plus de 3 millions d’euros.

    La subvention du Département permettra à l’ESSEC de poursuivre le développement de son projet collaboratif dans une nouvelle phase et d’acquérir des équipements de pointe dans les espaces Datalab, DesignLab, et Studio.

    MOOCs « Se préparer au lycée quand on est au collège »

    L’ESSEC a lancé avec succès une nouvelle génération de programme d’égalité des chances, avec neuf lycées du Val d’ Oise pour permettre aux jeunes de se préparer à la poursuite des études supérieures en s’appuyant sur le potentiel de numérique.

    Fort de ce succès, l’ESSEC et le Conseil départemental souhaitent créer un programme à destination des collégiens du Val d’Oise sur le thème « se préparer au lycée quand on est au collège » en mettant les établissements scolaires au cœur du projet. Deux collèges à Cergy et à Goussainville travaillent sur la conception des contenus numériques.

    Depuis 30 ans, le Conseil départemental a investi plus de 130 millions d’euros dans le cadre de sa politique de développement du pôle d’enseignement supérieur et de recherche valdoisien. Ces efforts ont contribué à l’implantation de 10 écoles supérieures et d’une université, qui accueillent à ce jour environ 28 000 étudiants et plus de 1000 chercheurs.

  • EDUCATION

    Invit presse - Inauguration de l'extension du collège Albert Camus à Argenteuil - Mardi 31 mai à 11h

    Diffusé le 24/05/2016

    Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, inaugurera l’extension du collège Albert Camus à Argenteuil, aux côtés de Marie-Christine Cavecchi, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Education et à l’Enseignement Supérieur, et Georges Mothron, Maire d’Argenteuil.

    Au programme :

    - 11h15 : geste inaugural

    - 11h25 : visite de l’extension du collège Albert Camus

    - 11h45 : discours

    L’évolution démographique durable sur plusieurs secteurs de la Ville d’Argenteuil a conduit le Département à entreprendre des travaux d’extension du collège Albert Camus.

    Cette extension de 527m² a permis de créer 3 salles d’enseignement supplémentaires, une salle de science, d’augmenter la capacité du parking professeurs et de modifier certains locaux existants pour réaliser une liaison avec l’extension et rendre le projet compatible avec le Programme Technique des Collèges.

    Le Conseil départemental du Val d’Oise a investi 1 656 300 € dans ce projet d’extension.

    Accréditation indispensable auprès de Guillaume Tessier - 01 34 25 24 14 - guillaume.tessier@valdoise.fr

  • SPORT

    Handidécouverte 2016, vivre ensemble égaux et différents

    Diffusé le 19/05/2016

    Le Conseil départemental et ERDF présentent "Handidécouverte", l'événement sportif du Val d'Oise pour favoriser l'insertion des personnes en situation d'handicap. Partenaire historique depuis 2010, ERDF renforce son partenariat avec le Conseil départemental du Val d'Oise pour cette 9e édition.

    Manifestation sportive d’ampleur sur le département du Val d’Oise, cet événement a pour objectif d’associer le public valide et le public en situation de handicap autour d’une vingtaine d’activités physiques et sportives, individuelles ou collectives, comme l’athlétisme, le basketball, le karaté, le tennis… Près de 300 collégiens et 250 élèves du primaire sont attendus. Pour cette 9ème édition, Handidécouverte accueille les athlètes, Guylaine Marchand et Thomas Bouvais.

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Conférence de presse du vendredi 29 avril

    Diffusé le 27/04/2016

    Arnaud BAZIN, Président du Conseil départemental du Val d'Oise, vous recevra ce vendredi 29 avril à 8h30 pour la traditionnelle conférence de presse qui précède la séance plénière de l’assemblée départementale.

    Voici les rapports inscrits à l’ordre du jour :

    > Création du Conseil valdoisien du numérique.

    > Dispositif départemental d’aides aux communes.

    > Le programme d’actions 2016 relatif aux Espaces naturels sensibles, aux forêts et aux espaces verts départementaux.

    > Le soutien du Département au développement du pôle d’enseignement supérieur et de recherche valdoisien.

  • SOCIAL

    RSA : 34 départements rejettent les propositions inacceptables du gouvernement

    Diffusé le 21/04/2016

    Les négociations sur le RSA durent depuis juillet dernier entre l’Etat et les départements. Il n’est plus acceptable que le gouvernement repousse sans cesse l’échéance de la décision responsable car les départements sont dans une impasse budgétaire. 34 départements expriment leur opposition totale à certaines solutions envisagées par le Gouvernement dans le cadre des négociations actuelles sur le RSA.

    Ainsi, nous refusons :

    - la recentralisation du financement du RSA ;
    - corrélativement, la reprise des recettes historiques (TICPE – FMDI) ;
    - tout prélèvement sur la Dotation globale de fonctionnement des départements ;
    - tout prélèvement sur la fiscalité ;
    - tout accroissement de la péréquation horizontale, qui ne constitue en aucune façon une solution pour couvrir des dépenses d’Etat....

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Les départements refusent le marché de dupes du gouvernement autour du RSA

    Diffusé le 06/04/2016

    Les départements des Alpes-Maritimes, des Ardennes, des Bouches-du-Rhône, du Calvados, du Doubs, de l’Essonne, de l’Eure, des Hauts-de-Seine, du Haut-Rhin, du Jura, de la Mayenne, du Nord, de l’Oise, de l’Orne, de la Seine-et-Marne, de la Seine Maritime, du Val d’Oise, du Var, des Yvelines, se mobilisent pour faire entendre la voix de la raison au gouvernement sur le financement du RSA.

    Pris en étau entre la baisse des dotations d’Etat et l’augmentation des aides sociales non financées (RSA, APA, PCH), les départements se trouvent dans une situation budgétaire catastrophique.

  • SOCIAL

    80 jeunes vont participer aux ateliers « égalité des chances » du Conseil départemental !

    Diffusé le 08/03/2016

    Le Département du Val d’Oise s’est donné pour ambition de conduire une politique dynamique et active en matière d’insertion professionnelle et sociale.

    Les actions et dispositifs départementaux sont nombreux, concernent un large public et répondent aux besoins spécifiques des bénéficiaires. Le dispositif EVA, pour Entrée dans la Vie Active, en est l’exemple le plus significatif.

    Dans le cadre de son programme d'égalité des chances, le Conseil départemental du Val d'Oise a une attention particulière quant à la promotion de l'ambition, de l'exemplarité et de la persévérance des jeunes Valdoisiens.

    Le Département a ainsi lancé le prix « Egalité des chances » qui récompense les jeunes de moins de 26 ans au parcours scolaire ou universitaire exemplaire. Les équipes départementales travaillent également en étroite relation avec les structures locales dans le cadre d’actions concrètes et de conseils personnalisés pour plus d’efficacité.

    Ainsi, le mercredi 9 mars, à 13h30, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental et, Armand Payet, Conseiller départemental en charge de l’Egalité des Chances et des Actions Educatives et Citoyennes, vont accueillir les principaux partenaires du Département (missions locales et associations) pour présenter l’ensemble des politiques d’égalité des chances mises en œuvre sur le territoire et les informer et les mobiliser sur les projets structurants lancés en Val d’Oise.

    Puis, ce sont 80 jeunes valdoisiens qui bénéficieront de conseils individualisés et de coaching lors d’entretiens professionnels. Des ateliers et stands thématiques seront aussi proposés sur : la rédaction de CV, comment développer son réseau relationnel, comment réussir son entretien d’embauche etc.

    Cet évènement est l’occasion de visualiser en une matinée, l’ensemble des politiques et actions du Département en faveur de l’égalité des chances.

  • SOCIAL

    Mineurs isolés étrangers (MIE): le cri d’alarme des Départements

    Diffusé le 07/03/2016

    Arnaud BAZIN, Président du conseil départemental du Val d’Oise et Vice-Président de la commission des Affaires sociales de l’ADF, qui présidait la délégation, a rappelé le contexte budgétaire particulièrement difficile auquel les Départements sont confrontés : les dépenses sociales obligatoires exponentielles qui rendent la situation actuelle absolument intenable.

    Les Départements sont fiers de protéger l’Enfance. Toutefois, l’accueil des MIE représente une forte proportion des jeunes accueillis dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance départementale (de 10 à 20 %), ce qui pose de très nombreux problèmes d’accueil.

  • POLITIQUE - INSTITUTIONNELLE

    Conférence de presse du vendredi 19 février

    Diffusé le 16/02/2016

    Arnaud BAZIN, Président du Conseil départemental du Val d'Oise, vous recevra ce vendredi 19 février à 8h30 pour la traditionnelle conférence de presse qui précède la séance plénière de l’assemblée départementale.Cette conférence de presse sera consacrée au vote du Budget 2016 du Conseil départemental du Val d’Oise. En fin de conférence, d’autres sujets d’actualité pourront faire l’objet de questions réponses.

  • SOCIAL

    Assistez au premier speed meeting…organisé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val d’Oise

    Diffusé le 09/02/2016

    Sous l'impulsion d'Emilie Ivandekics, vice-présidente du Conseil départemental du Val d'Oise déléguée au Handicap, la MDPH du Département lance un nouveau rendez-vous innovant : les speed meeting « loisirs & handicap ».

    En moins d'un an, la nouvelle vice-présidente déléguée au Handicap a rencontré les responsables et personnels des 54 établissements d'accueil de personnes handicapées (foyer de vie, foyer d'accueil médicalisé, foyer d'hébergement etc.), ainsi que de nombreuses structures sportives, culturelles, touristiques... proposant des services adaptés aux personnes en situation de handicap.

  • EDUCATION

    Inauguration des nouveaux locaux du collège Pierre Perret à Bernes-sur-Oise

    Diffusé le 09/02/2016

    Construit en 2006 et d’une capacité initiale de 450 élèves, le collège Pierre Perret de Bernes-sur-Oise n’a cessé de voir ses effectifs s’accroître. Malgré le contexte financier contraint, le Conseil départemental du Val d’Oise a investi 2,2 millions d’euros dans ces travaux d’extension et de rénovation.

[1][2][3][4]5[6][7][8]