Frépillon, Les Flaches-Ouest

Céramique en cours de dégagementVoir l'image en grand SDAVO Céramique en cours de dégagementEn mai 2007, le service départemental d'archéologie a découvert un site du premier âge du Fer (650-510 avant J.-C.), très mal représenté dans le Val-d'Oise.

Cinq fosses et autant de trous de poteaux ont pu être attribués au milieu du premier Âge du Fer (650-510 avant J.-C.). La nature domestique ou funéraire du site est problématique, car les indices sont contradictoires. Dans certaines fosses, des fragments de céramique associés à des os brûlés d’animaux évoquent des rejets domestiques. Ailleurs des vases complets, une lame en silex ou un fragment de boucle d’oreille en métal relèveraient plutôt l’de la sphère funéraire. Toute la complexité d’un monde où s’affrontent plusieurs réalités ressort à travers ces données archéologiques originales pour le Val-d’Oise.

En savoir plus

« L’occupation Hallstatt moyen des "Flaches Ouest" à Frépillon (Val d’Oise) : funéraire ou domestique ? » par Jean-Gabriel Pariat, Bulletin archéologique du Vexin français et du Val d’Oise, 40, 2008, p. 99-104.