Partenaires des bibliothèques

Canopé 95

L'Atelier Canopé 95 - Saint-Ouen-l’Aumône propose à tous les Valdoisiens une offre de ressources et de services dans le domaine de l’accompagnement pédagogique et culturel. C’est également un lieu de formation, d’expérimentation et d’usages numériques pour les personnels des bibliothèques.

Les membres du réseau Révodoc peuvent bénéficier de ces offres : participer gratuitement aux formations proposées et emprunter des ressources. Des espaces équipés d’outils numériques pour travailler en petits groupes peuvent également être mis à leur disposition sur réservation.

Animations / formations

Les animations à venir autour des disciplines, de la pédagogie et de la culture.

Littérature jeunesse

Catalogue des ouvrages de jeunesse en un exemplaire ou en série, et ressources autour de la littérature jeunesse.

Expositions

En prêt pour accompagner vos projets éducatifs.

Combo 95

Combo 95 est un réseau regroupant 17 structures (salles de concert, studios de répétition, associations musicales...) exerçant dans le champ des musiques actuelles sur le Val d'Oise : www.combo95.org

Développement des musiques actuelles sur le département, accompagnement des projets musicaux des musiciens, information des publics, observation du secteur sont ses priorités d'action.

Vous cherchez un groupe à programmer dans votre médiathèque ou toute autre information sur l'organisation d'un évènement musical, vous pouvez contacter son Centre de ressources : 01 30 75 00 24 / info@combo95.org

Vous pouvez également consulter la plateforme des groupes et artistes musicaux du Val d'Oise où plus de 500 d'entre eux font l'objet d'une présentation avec contacts, biographie, fiche technique, news, concerts, extraits audio ou/et vidéo : www.95sounds.fr. Une recherche par groupe et par style musical y est disponible.

Ecrans VO

Association des cinémas indépendants du Val d'Oise, Ecrans VO est un organisme associé du Conseil départemental du Val d'Oise. Elle assure trois missions essentielles dans le département :

  • programmer et coordonner le festival annuel du cinéma d'animation du Val d'Oise, Image par image (23 000 spectateurs en 2014), dont la 16e édition aura lieu du 12 février au 5 mars 2016
  • développer l'éducation à l'image en coordonnant les dispositifs scolaires Ecole et cinéma et Collège au cinéma(30 000 élèves inscrits pour 2014-2015)
  • mettre en réseau les 20 salles de cinéma indépendantes, municipales et associatives du département

Certaines médiathèques se sont engagées dans un partenariat avec Ecrans VO. Ainsi dans le cadre du Festival Image par image, des ateliers d'animation ont été organisés à la médiathèque Maurice-Genevoix d'Eaubonne et à la médiathèque municipale de Roissy-en-France. La bibliothèque de La Louvière à Courdimanche a pour sa part proposé en plus une projection de film.

Si vous souhaitez également travailler avec l'association, dans le cadre ou en dehors du Festival Image par image, voici ses contacts :

Association Ecrans VO, Bât. Lemercier - 5 avenue de la Palette - 95000 Cergy Pontoise

Tél. 01 34 25 37 14, courriel : ecrans.vo@valdoise.fr

Viva la vida

Sous l'impulsion du Théâtre du Cristal d'Olivier Couderc, du Conseil départemental du Val d'Oise et de l'Apostrophe Scène nationale de Cergy-Pontoise, huit établissements culturels et un cinéma s'associent pour le festival « Viva la Vida », un rendez-vous à la fois humain et artistique, qui porte un autre regard sur le handicap.

Viva la Vida, à travers une programmation pointue et éclectique, met sous les projecteurs des artistes en situation de handicap.

Contact :

Théâtre du Cristal - Maison des associations - 13 allée du stade 95610 Eragny-sur-Oise

Tél. 01 30 37 87 47, courriel : contact@theatreducristal.com

www.theatreducristal.com

Compagnie fondée en 1989, le Théâtre du Cristal ouvre de nouveaux champs artistiques et travaille avec une quinzaine de comédiens en situation de handicap. Cette activité développée grâce à un partenariat avec le Centre d'Aide par le Travail « La Montagne » de Cormeilles-en-Parisis se construit autour des axes suivants :

  • la formation professionnelle des personnes handicapées
  • la création et la diffusion de spectacles dans le réseau
  • l'ouverture à la création artistique contemporaine
  • des actions culturelles auprès du grand public