Cette page : Aggrandir le texteRéduire le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défaut Partager RSS Imprimer la page

ADIAM logo

Que fait l'ADIAM ?

Voter Donner la note 1 Donner la note 2 Donner la note 3 Donner la note 4 Donner la note 5

Dans les domaines artistiques du spectacle vivant et de ses pratiques : la musique, la danse, le théâtre, les arts du cirque et de la rue, elle développe 4 missions :

 

L'ADIAM informe et conseille publics, amateurs,  élus, artistes, professionnels, enseignants...

« Quels sont les objectifs de mon projet, les différentes possibilités pour les atteindre, les  partenaires à solliciter, quels en sont les cadres administratifs ou juridiques ? ». Elle apporte des réponses à ces questions en proposant des temps individuels ou partagés d'information, de réflexion ou de formation.

 

L'ADIAM fédère et coordonne les professionnels, mutualisant leur réflexion et leur action. Dans cette dynamique, par exemple :

  • Elle participe à l'accueil par différents théâtres d'une équipe artistique sur plusieurs mois : les moyens pour créer un spectacle sont mutualisés, plusieurs oeuvres de l'artiste sont présentées, la façon de concerner les publics est pensée ensemble.
  • Elle conduit des projets qui réunissent les élèves de différentes écoles de musique, de danse et d'art dramatique d'un même bassin de vie : ils vivront alors des pratiques collectives, que chaque école ne peut pas forcément proposer seule, un compositeur s'installera quelques temps pour écrire des oeuvres avec eux, pour eux.

 

L'ADIAM soutient la création, les répertoires d'aujourd'hui. Ainsi, parmi d'autres de ses actions :

  • Elle accompagne les théâtres dans leur appétit d'esthétiques nouvelles et exigeantes ; les structures d'enseignement et de pratiques dans la dynamique de leur projet d'établissement.
  • Elle profite de la présence d'un chœur professionnel en résidence pour réunir chefs de chœur et chefs de pupitre des chorales du Val d'Oise et produire un concert autour d'un répertoire particulier ; les répertoires des chorales s'en trouvent nourris, les motivations des choristes renouvelées.
  • Aux côtés de l'Education nationale, elle invite lycéens, collégiens et écoliers à découvrir la danse, la musique, le cirque, le théâtre d'aujourd'hui comme d'autres langages au service du vivre ensemble ; les portes des théâtres, des salles de concert, des écoles de musique, de danse, et de théâtre - de ces autres espaces publics - en deviennent plus légères à pousser.

 

L'ADIAM s'engage aux côtés des structures artistiques d'enseignement, de production et de diffusion pour créer les conditions d'un échange sur le spectacle vivant et ses pratiques. Ainsi elle organise de nombreuses formations à l'analyse critique et à la médiation en direction d'amateurs et de professionnels, tels les responsables de structures culturelles, les enseignants, les animateurs, les acteurs sociaux. Elle vise à favoriser l'appropriation du spectacle vivant par ses publics comme un outil au service du développement personnel et de la citoyenneté.

 

Soyez le premier à partager cette information |
Accueil - Plan du site - Mentions légales - Crédits