Publics-Lien social

Deux jours pour changer de regard sur les publics

Les 15 et 16 mars 2018, 13 bibliothécaires du département ont pu travailler sur tout ce qui peut interférer dans nos postures d’accueil des publics et la vision que nous avons de nos usagers.

Être bibliothécaire en 2017 : un nouveau métier ?

Qu’est-ce qu’être bibliothécaire aujourd’hui ? Comment analyser les évolutions en cours et se les approprier en devenant proactif ? Quels impacts à venir dans la médiathèque, sur les services et le métier ? Et comment dès lors faire évoluer sa posture ? Enfin, peut-on tester des évolutions désirables avec les moyens du bord ? Des ateliers créatifs, participatifs et des mises en situation, ont permis de questionner le rôle, la posture et l’évolution du métier de super-bibliothécaire !

Design de service : enquête à la bibliothèque et démarche participative (2017)

Une démarche, des outils et un espace d'échanges pour mener à bien un projet qui implique partenaires et usagers des bibliothèques, et qui invite à la réflexion sur le positionnement des bibliothécaires.

Paroles d'usagers : saison 2 (2016)

Au casting : les usagers de cinq bibliothèques du Val d'Oise. Au programme : plans larges des décors, plans serrés des usagers, costumes de notre époque, interviews décontractées... pour continuer à changer l'image des bibliothèques.

La bibliothèque, espace public

Toujours actuels en 2016, voici les trois films réalisés à l'occasion du colloque : "La bibliothèque, outil du lien social" (12 décembre 2008 à Villiers-le-Bel). Ce colloque a été organisé par le Conseil départemental du Val d'Oise en partenariat avec l'association Cible 95 et la communauté d'agglomération Val de France.

Film " Paroles d'usagers (des valdoisiens en bibliothèques) " (2008)