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Conseillère handicap

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DEFINITION / MISSION

Accueille, informe et oriente les personnes handicapées et leur famille. Aide les personnes en situation de handicap à formuler leur projet de vie dans le cadre de leur demande de compensation auprès de la MPDH. Participe au travail d'évaluation de la compensation du handicap au  sein de l'équipe pluridisciplinaire interne.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Accueil téléphonique et physique dans les locaux du Département des personnes handicapées et de leurs familles
  • Orientation de la personne handicapée et / ou  sa famille sur des informations spécialisées et  individualisées en lien aux aspects sociaux et juridiques du handicap
  • Evaluation de situation de la personne handicapée et accompagnement dans les démarches (rédaction de documents, formulation d'un projet de vie, dossier de demande de compensation)
  • Signalement d'une personne handicapée vulnérable en situation délicate
  • Participation aux commissions d'évaluation de l'équipe pluridisciplinaire
  • Animation de séance d'information collective sur les problématiques du handicap, la loi et le fonctionnement de la MDPH auprès d'associations, d'établissements et autres partenaires ...
  • Interface entre les usagers, les différents partenaires et les services internes de la MPDH
  • Participation aux réunions institutionnelles

Activité spécifique :

  • Participation à la procédure d'agrément des familles d'accueil pour les personnes handicapées
  • Constitution d'un fonds de documentation sur le handicap

 

COMPETENCES

Savoir faire techniques et relationnels

  • Utiliser les différentes techniques d'accueil en fonction de la personne, de son type de  handicap et de son environnement
  • Utiliser les techniques d'écoute et de communication
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
  • Conduire un entretien avec une personne handicapée et/ou sa famille
  • Réaliser le diagnostic d'une situation pour évaluer les besoins d'une personne handicapée
  • Concevoir et mener des actions d'informations et d'animation d'un réseau de professionnels
  • Appliquer les techniques d'organisation d'un travail multi-tâches pour gérer au mieux son temps
  • Utiliser les techniques de gestion de situations difficiles en accueil (mécontentement, agressivité)

Connaissances

  • Dispositif légal des droits et prestations en faveur des personnes handicapées géré par la MDPH
  • Dispositifs d'aides départementales en faveur des personnes handicapées et  les autres partenaires
  • Réseau partenarial, établissements et les structures d'accueil, associations
  • Dispositifs d'insertion sociale et professionnelle
  • Nomenclature des différents types de handicap
  • Techniques d'entretien et de communication
  • Les outils d'évaluation de situation (GEVA)
  • Principales fonctionnalités des logiciels de Bureautiques
  • Techniques d'accueil et de gestion de situations difficiles
  • Principe du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Techniques d'intervention en public
  • Technique d'organisation du travail
  • Niveau de base en langue des signes (conseillé)

 

CONDITIONS D'EXERCICE

Accueil du public exigent et difficile, susceptible d'être agressif ou rencontrant des pathologies "psychiatriques". Participations occasionnelles en soirée ou le week-end à des manifestations sur le handicap. Déplacements fréquents sur le Département. Permis B.

TENDANCES D'EVOLUTION

Facteurs clés à moyen terme / Impact sur l'emploi

Evolution de la législation en vigueur ; Apparition de nouvelles dispositions et de nouveaux dispositifs

 

CONDITIONS D'ACCES (cadre d'emploi, formation, etc.)

Cadres d'emplois :Assistant Socio-éducatif

Formation, Expérience: Formation de niveau III, Diplôme d'Etat d'Assistant de service social ou d'Educateur spécialisé

Catégories : B

 

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