Archéologie & histoire de Villeron

Voir l'image en grand SDAVO Fouille d'une sépulture gallo-romaineSur la Route de l’Ormet

Un diagnostic archéologique s’est déroulé de novembre 2013 à janvier 2014 au lieu-dit « Route de l’Ormet » avant l’aménagement d’un quartier pavillonnaire.

Les recherches menées par le service départemental d'archéologie ont notamment révélé un établissement rural romain du Ier - IIe siècle ap. J.-C. cerné par un enclos fossoyé. Une tombe, isolée au sein de cet habitat, comme cela se pratiquait souvent, a été retrouvée.

Pour l'époque moderne, les fondations d'un ancien moulin à vent et son bâtiment d'habitation ont été mis au jour, à quelques centaines de mètres de la grange de Vaulerent, vaste domaine agricole du XIIe siècle. La fouille partielle de ce site, particulièrement bien conservé, complète les données des cartes anciennes sur lesquelles apparaissait ce moulin.

En savoir plus

Carte archéologique de la Gaule : le Val-d‘Oise, 95, ouvrage collectif dirigé par Monique Wabont, Franck Abert et Didier Vermeersch, Paris, Maison des sciences de l'homme, 2006.

Histoire de la ville et du diocèse de Paris, par l'abbé Jean Lebeuf, Paris, Prault Père, 1755.

Le patrimoine des communes du Val d'Oise, ouvrage collectif, Flohic Éditions, 1999. (collection Le Patrimoine des communes de France).