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Où jouer, chanter, danser ?

La politique volontariste conduite par le Département et les collectivités locales, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles / Drac Île-de-France (ministère de la Culture & de la Communication), a doté le Val-d'Oise d'un réseau dynamique de 50 établissements.

À l'exception du Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise, du Conservatoire à rayonnement départemental d'Argenteuil et du Conservatoire à rayonnement intercommunal du Vexin et du Val de l'Oise, leur aire de recrutement est circonscrite à la commune où ils sont implantés. Un tiers d'entre eux a des élèves adultes et la moitié offre des enseignements adaptés aux personnes handicapées.

Si les musiques instrumentales et vocales sont enseignées partout, la danse l'est seulement dans une vingtaine d'écoles et le théâtre, dans une quinzaine à peine. Mais partout, les pédagogies sont fondées sur le décloisonnement des esthétiques, le croisement des disciplines, le développement des pratiques collectives et improvisées.

La vitalité du réseau s'affiche avec éclat dans le Forum des conservatoires. Coordonnée par le Conseil départemental après concertation avec les directeurs d'établissements, cette initiative annuelle repose sur la mutualisation des énergies et des talents. Elle fédère des musiciens amateurs, enfants et adultes, auxquels s'associent selon les projets des élèves comédiens ou danseurs. Elle aboutit à trois créations originales, imaginées et travaillées avec des compagnies en résidence, qui donnent lieu chacune à une représentation.

En dehors des conservatoires, une centaine de chœurs, chorales et ensembles vocaux recrute des enfants ou des adultes pour pratiquer le chant sous toutes ses formes et dans tous ses états.

À Bezons, le cycle de stages chorégraphiques du Théâtre Paul-Éluard combine la rencontre avec une compagnie, la pratique et le regard du spectateur. Le Centre des arts d'Enghien-les-Bains associe aux spectacles correspondants les quatre ateliers de pratiques artistiques en danse, arts plastiques, musique et cinéma, ouverts à partir de 16 ans, et les « Récrés artistiques » jeune public du dimanche après-midi.

L'apostrophe forme les étudiants en Lettres modernes de l'Université de Cergy-Pontoise aux techniques du jeu, avec restitution publique pendant La folle nuit du théâtre universitaire, en mai. R.I.P.O.S.T.E. assure l'animation d'une chorale-RAP. Aux adultes, la scène nationale propose un stage avec le collectif en résidence Les Chiens de Navarre, ainsi que deux week-end théâtre et un week-end danse avec des artistes de la saison.

Les ateliers d'écriture et de pratique s'étirent toute l'année au Théâtre 95. Au Théâtre de l'Usine, enfants, adolescents et adultes peuvent travailler les textes, l'improvisation et les techniques d'interprétation théâtrale, s'inscrire aux ateliers Marionnettes en famille ou s'initier à la langue des signes avec les Clowns en scène de la compagnie Rayon d'écrits.

Le Comité départemental du Val-d'Oise du théâtre amateur et d'animation établit des formations à la carte (masque, commedia dell'Arte, mime, clown, lumière, etc.) pour les troupes adhérentes. L'association Autour de Leonardo recrute des figurants pour le spectacle Renaissance donné chaque année au château d'Écouen ; elle forme ses bénévoles au jeu d'acteurs, aux danses de cour, à la création de costumes ou de décors.

Art Ensemble mène la ronde de l’école de cirque Cherche-Trouve à Cergy, dans un aller-retour permanent entre l’expérience et la réalisation, l’échec et la réussite, la difficulté et le plaisir. L’apprentissage se fait en cinq degrés : jouer librement en respectant les règles de sécurité, s’initier à chaque discipline, aborder chaque technique puis l'approfondir jusqu’à la maîtriser.

Cherche-Trouve enseigne une méthode de « cirque adapté » aux enfants accueillis dans les Centres éducatifs renforcés, les Instituts médico-éducatifs ou les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques.

Depuis qu'elle a inauguré en fanfare sa résidence à l’Espace Lino-Ventura, la compagnie Oposito, l’art de la tribulation urbaine initie les enfants de Garges-lès-Gonesse au théâtre de rue.

Réputé pour ses savoir-faire dans la fabrique des arts du cirque, Nil Obstrat reçoit les artistes pour leurs entraînements sur agrès. Ce centre de ressources techniques exerce une activité de conseil pour toutes les questions réglementaires et de sécurité liées à la mise en place d’installations acrobatiques ou scéniques.

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