• Site du CEEVO
  • Valdoise Tourisme
  • Site de la MDPH
  • Site du SDIS
  • Val d'Oise Technopole
  • Val d'Oise Habitat
  • Site du SEMAVO
  • Site d'Ecran Vo
  • Site du CDFAS
  • Site du CODERPA
  • Site des archives départementales
  • site du musée Archéologique
  • Site du musée de l'outil
  • Site de la Maison du Docteur Gachet
  • Site de l'abbaye de Maubuisson
  • Site du Château d'Auvers-sur-Oise
  • Site du Château de la Roche-Guyon
  • Site Valdoise MyBalade
  • Ile de Loisirs de cergy-Pontoise
  • RDV.valdoise.fr
  • REVODOC
  • Actions Educatives
  • Site ANPER
  • Site senior du Val d'Oise
  • Subenligne, la demande de subvention en ligne
  • site du CAUE
  • Site du CODES 95
  • Debitex Telecom
  • Maximilien

Chansons, comptines et jeux vocaux

Formation avec Isabelle Grenier d'Enfance & Musique (2013)

1. Un peu d'histoire des chansons pour les enfants

Les chansons traditionnelles (souvent sur les thèmes de l'amour et de la politique) sont fortement ancrées dans le patrimoine de la chanson pour enfants : « Le bon roi Dagobert, Frère Jacques, Gentil coquelicot, J'ai descendu dans mon jardin, Il était un petit navire, A la claire fontaine, Au clair de la lune, Ne pleure pas Jeannette, C'est la mère Michel, Il pleut il pleut bergère, Trois jeunes tambours »... Et vous, l'air de quelle chanson traditionnelle vous vient à l'esprit ? Mais de toutes les chansons il y a deux chansons connues qui sont fondamentales pour les bébés : « Bateau sur l'eau » et « Ainsi font les petites marionnettes », ces chansons les accompagnent longtemps dans leur petite enfance.

2. Une histoire de voix et de sourire

Tout le monde sait chanter parce que chanter, c'est naturel. Chacun a une voix unique, cette voix nous dévoile et nous définit en tant que femme/homme, elle dit d'où l'on vient par l'accent, elle dit aussi l'émotion éprouvée... elle nous représente ! Lorsque nous chantons, notre visage exprime beaucoup de choses, nous nous mettons à sourire avec les yeux et la bouche. Faites l'essai, chantez, vous allez sentir les sons vibrer dans votre corps -c'est une sensation intime avant de devenir un son extérieur- et vous allez naturellement vous mettre à sourire.

3. Paramètres musicaux du chant

  • le tempo (vitesse de la pulsation)
  • la hauteur (grave / aigu)
  • le rythme (découpage du temps)
  • le lié / détaché
  • l'intensité (fort / pas fort ; crescendo / decrescendo)
  • le timbre (couleur de la voix)

4. Chanter aux bébés et aux tout-petits

La voix et la musique sont fondamentales pour le développement de l'enfant : jusqu'à 6 mois, le bébé entend et reconnaît essentiellement la voix de sa mère (ses intonations, tempo, hauteur, rythme) et à partir de 8 mois, il peut mémoriser, il structure le langage de la langue maternelle. Il écoute et reproduit les sons des berceuses et des comptines.

5. De la voix aux comptines

Pour les tout-petits ce n'est pas le sens qui compte mais les sons, il comprend ce qu'il y a à entendre. C'est pourquoi il n'est pas utile de connaître beaucoup de comptines au départ mais d'en connaître quelques unes par coeur et de varier. Dans les comptines il y a un espace de fantaisie, de dédramatisation et de transgression réjouissant pour l'enfant. Il y a des virelangues (jeux de langues pour répondre au « tatatatata » du bébé par exemple), des chansons pour raconter, pour compter (« quand 3 poules vont aux champs... ») et décompter (les « plouf plouf »), des chansons à gestes (pour découvrir le schéma corporel), des jeux de nourrices (« Bateau sur l'eau, A cheval »...) ou des jeux de balancement (" bateau sur l'eau ", on se sépare, on se retrouve... )

6. C'est à votre tour...

Et pas besoin d'être musicien pour chanter car la voix à elle seule peut donner la tonalité d'une chanson. De même, on peut partir de quelques comptines et jeux de doigts que l'on connaît par coeur puis étendre son répertoire. Un petit répertoire au début parce qu'il faut du temps pour s'approprier une comptine. Il faut répéter les comptines et les jeux de doigts et c'est cette répétition qui permet la mémorisation, et il faut répéter mais en faisant des variations. Eventuellement on peut s'accompagner d'une kalimba, une sanza (ou senza) ou un balafon.

Pour en savoir plus :

  • regardez le dvd " Jeux de doigts : pour partager l'imaginaire des enfants : un outil ludique et pédagogique pour les parents et les professionnels de la petite enfance " d'Enfance & musique
  • allez à la rencontre des artistes et allez voir des spectacles

7. Une sélection pour chanter et jouer avec les tout-petits

1 - J'ai un nom

J'ai un nom, un prénom

Deux yeux, un nez, un menton

Dis-moi vite ton prénom

Pour commencer la chanson

Tu t'appelles ***

Bonjour ***

J'ai un nom, un prénom

Deux yeux, un nez, un menton

Dis-moi vite ton prénom

Pour continuer la chanson

Tu t'appelles ***

Bonjour ***

J'ai un nom, un prénom

Deux yeux, un nez, un menton

Je connais tous les prénoms

J'peux terminer ma chanson

2 - La famille tortue

Jamais on n'a vu

Jamais on ne verra

La famille tortue

Courir après les rats

Le papa tortue

La maman tortue

Les enfants tortues

Iront toujours au pas
3 - Tas de riz (virelangue)

Tas de riz

Tas de rats

Tas de riz tentant

Tas de rats tentés

Tas de riz tentant tenta

Tas de rats tentés

Tas de rats tentés

Tâta tas de riz tentant

4 - Petit cordonnier

Je suis un p'tit cordonnier

Qui répare bien les souliers

Donnez-moi vos souliers

Je saurai les réparer

Tape fort sur ce clou (bis)

Tape fort tape fooooooort

...là ! (tape sur le poing fermé de l'enfant)

5 - Au jardin de ma grand-mère
(avec des intonations différentes :
peur, dégoût, amour, rire, etc.)

Au jardin de ma grand-mère

J'ai rencontré une sorcière

Elle avait un chapeau vert

Et mangeait des vers de terre

BEURK !!!

6 - Le jardin (jeu de doigts)

Dans mon jardin

Y'a un bassin

Et dans ce bassin

Y'a une p'tite bête

Qui monte, qui monte, qui monte

Et qui fait guili guili guili guili !!!!

7 - Quand les dames (sauteuse)

Quand les dames vont à Paris

Elles montent sur des p'tits chevaux gris

Le matin, elles s'en vont

Au pas, au pas, au pas

Le tantôt, elles s'en vont

Au trot, au trot, au trot

Et le soir, elles s'en vont

Au galop, au galop, au galop...

8 - Celui-ci va à la chasse (jeu de doigts)

Celui-ci va à la chasse

Celui-ci tue les bécasses

Celui-ci les plumes

Celui-ci les fricasse

Et le petit mange tout, tout tout !

9 - Le mur

Le mur se bâtit, (on monte le mur avec un main verticale

Le maçon est là, l'autre main verticale se pose sur la 1ère

Une pierre par ci, ainsi de suite...

Une pierre par là... pour arriver à cacher le visage

Ahh ? le voilà on fait réapparaître le visage et on recommence)

10 - Chapeau d'castor

P'tit chapeau (Main droite au-dessus de la main gauche, paumes face à face,

Laisser un petit espace entre les deux mains

Grand chapeau Main droite au-dessus de la main gauche, paumes face à face

Laisser un grand espace entre les deux mains

P'tit bord Mains verticales, paumes face à face,

Laisser un petit espace entre les deux mains

Grand chapeau Mêmes gestes

P'tit chapeau Mêmes gestes

Grand bord Mains verticales, paumes face à face,

Laisser un grand entre les deux mains

P'tit chapeau d'castor Mêmes gestes

Grand bord Mêmes gestes

Grand chapeau d'castor Mêmes gestes

P'tit bord Mêmes gestes)

(Puis on accélère le rythme)

11 - Ma poule (jeu de doigts)

Ma poule a pondu un œuf (dessiner un rond dans la paume

Celui-là a été le chercher le pouce

Celui-là l'a cassé l'index

Celui-là l'a fait cuire le majeur

Celui-là l'a mangé l'annulaire

Et le tout petit riquiqui l'auriculaire

Il ne lui reste rien du tout

« lèche le plat, ptit courtaud, caresser le creux de la main avec l'auriculaire)

lèche le plat, lèche le plat »

12 - Monsieur, Madame (jeu de doigts)

Monsieur Pouce (montrer pouce droit

Madame Pouce montrer pouce gauche

Bonjour Monsieur Pouce les deux pouces s'embrassent

Bonjour Madame Pouce les deux pouces s'embrassent

Monsieur et Madame Pouce vont se promener mouvement des pouces

Soudain... arrêt

La pluie ! regard vers les enfants

Il pleut sur la grande route tapoter en remontant sur les bras /

ou tapoter en remontant sur le bras g avec la main d

Il pleut sur la prairie (tapoter sur les cuisses /

ou tapoter en remontant sur le bras d avec la main g

Et le tout-petit qui trotte montrer l'auriculaire droit

sous son parapluie... marche sous main gauche en parapluie

Tout gris ! les deux mains disparaissent derrière le dos)

13 - Pin pon (jeux vocaux)

Bonjour ! (Les 2 poings fermés, sortir les 2 pouces

Nous sommes les capitaines des pompiers saluer en pliant les pouces plusieurs fois

Attention ! sortir les index

Marche avant sortir les majeurs vers l'avant

Marche arrière sortir les annulaires vers l'arrière

Partez ouvrir les 2 mains

Pin Pon Pin Pon Pin Pon... ouvrir et fermer les mains en les ramenant dans le dos

en baissant la voix puis hausser la voix en faisant Pin Pon...

et faire réapparaître les mains. Et on recommence)

14 - Haskawawa (jeux de doigts)

Haskawawa est un énorme hippopotame (le pouce)

Hiskiwiwi est un tout petit indien (auriculaire de l'autre main)

Hiskiwiwi lance une flèche à Haskawawa Zim (pouce touché par l'auriculaire

Haskawawa tombe tans l'eau Plouf pouce tombe

Hiskiwiwi est tout content Hi hi hi auriculaire " rigole "

Mais Haskawawa est malin, il sait nager « Coucou ! » pouce nage et réapparaît

Hiskiwiwi est tout vexé... Bouh auriculaire sur la lèvre inférieure)

15 - En grimpant (jeu de doigts)

En grimpant au plus gros, (glisser le long du pouce vers le haut avec le doigt

J'ai eu mal au dos. glisser le long du pouce vers le bas

En grimpant au plus pointu, même chose index

Je n'ai rien vu.

En grimpant au plus grand (même chose majeur)

J'ai perdu mes gants

En grimpant au plus beau même chose annulaire

J'ai eu trop chaud

En grimpant au plus petit même chose auriculaire

Je me suis dit... ça suffit !!!! en remontant le long du bras)

16. Tape ma commère (chanson à gestes)

Tape tape ma commère

Tape ton beau linge fin

Tords-le comme ceci

Et rince-le bien

On repassera demain
17. A Paris (Sauteuse)

A Paris sur un cheval gris

A Nevers sur un cheval vert

A Issoire sur un cheval noir

Ah qu'il est beau, qu'il ets beau

Ah qu'il est beau, qu'il est beau

YOU !!!
18. Ils étaient cinq dans le nid (jeu de doigts)

Ils étaient cinq dans le nid

Et le petit dit : " poussez-vous, poussez-vous "

Et l'un deux tomba du nid

Ils étaient quatre dans le nid...

Ils étaient cinq dans le nid..

Ils étaient trois dans le nid...

Ils étaient deux dans le nid...

Il était seul dans le nid

Et le petit dit : " Je m'ennuie, remontez tous dans le nid "

Autre fin : " AAAHHH, enfin seul !!!! "

19. Nez cancan (jeu de visage)

Nez cancan

Bouche d'argent

Menton de buis

Joue brûlée

Joue rôtie

P'tit n'oeillet

Grand n'oeillet

Toc toc maillet

20. La petite rivière (jeu de doigts et corps)

Dans mon jardin tout rond (3 fois) (Cercle dans la paume

Il y a des carottes, des choux, des navets, Doigts l'un après l'autre

des pommes de terre, des poireaux,

Et une petite rivière qui coule, coule, coule Dessiner le cours d'une rivière dans la paume

Et qui fait kin, kin, kin ! Remonter le long du bras jusqu'au cou)

21. Le poisson

J'ai un poisson qui nage... nage... nage... (Mains jointes tracent des S horizontalement

et il saute cl... cl... cl... MG et BG à l'horizontale, MD tourne autour et saute

Il ouvre la bouche... 2 mains s'écartent à en V à l'horizontale

Oh ! une petite bulle qui monte... pouce/index MD forment un O qui monte

qui monte... qui monte...

Et clac ! elle éclate ! claquement des 2 mains)

22. Tagada

Galope plus vite

Galope plus vite

Mon beau cheval blanc

Tagada tagada mon beau cheval blanc

Galope plus vite

Galope plus vite

A travers champs

Tagada tagada à travers les champs

Galope plus vite

Galope plus vite

Mon amour m'attend

Tagada tagada mon amour m'attend

Au pas, au pas, au pas

Au trot, au trot, au trot

Au galop, au galop, au galop...You !!!

23. Tape tape petite main

Tape tape petite main

Tourne tourne petit moulin

Vole vole petit oiseau

Nage nage petit poisson

Petite main a bien tapé

Petit moulin a bien tourné

Petit oiseau a bien volé

Petit poisson a bien nagé...

Restez connectés

Conseil départemental

2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Venir nous voir


Accueil public : du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h00
Téléphone : 01 34 25 30 30

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez connectés et suivez toute notre actualité et nos derniers événements grâce à notre newsletter mensuelle !

Les dernières infos sur @valdoise