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Raconter avec un tapis de lecture

Photos des 10 tapis de lecture de la BDVO

1. Présentation de l'outil "tapis de lecture"

Le tapis est un outil d'animation pour mettre en valeur le livre, c'est le livre qui est essentiel dans sa diversité (récits, grandeurs, formats, couleurs, textures...), avec en plus la découverte d'autres outils comme les chansons, comptines, jeux de doigts, plouf-plouf, marionnettes et kamishibaï... Tous les tapis en général sont constitués d'une couette et d'une enveloppe en tissu. Les tapis présentés sont des tapis l'îlot livres réalisés par l'Association Nourse.

2. Informations utiles pour préparer et proposer l'animation avec le tapis

a. Préparation de l'animation :

Il faut un temps de préparation pour l'animation du tapis de lecture : c'est une animation construite, une grande histoire faite de petites histoires (livres), avec éventuellement des chansons, comptines, jeux de doigts...

Lorsqu'on prépare l'animation, on fait un travail sur le récit et quelle que soit la durée de l'animation il faut toujours qu'il y ait un début, un déroulement cohérent et une fin. Et il faut savoir que c'est un travail conséquent de préparer les scénarios et qu'il est très important de trouver des enchaînements pour donner de la fluidité à l'animation. Par exemple pour préparer une animation de 30 minutes, il faut entre 5 à 10 livres que l'on ordonne selon le fil narratif choisi. Avoir le scénario pas loin pour s'aider éventuellement.

Puis à la fin, on peut permettre aux enfants de toucher les livres et le tapis avec soin, afin qu'ils aient un moment pour revoir les livres et les relire. C'est l'animateur qui va gérer ce moment après l'histoire.

Quand le groupe est hétérogène, enfants de 15 jours à 2 ans, il faut proposer des livres pour chaque tranche d'âge et varier les livres.

b. Installation du raconteur et du public :

S'installer confortablement (en tailleur, etc.) pour pouvoir raconter, lire les livres et faire évoluer les accessoires (peluche, jouet...) si besoin. Attention : il est difficile de faire évoluer une peluche (par exemple) sur toute la surface du tapis surtout si l'on est seul pour faire l'animation.

Installer les enfants en demi-cercle de manière à ce qu'ils voient bien le tapis et les livres... Evidemment selon le public et les livres proposés (taille des livres , grandeur des illustrations par exemple), on n'a pas la même distance du public autour du tapis. Souvent, les enfants choisissent leur position autour ou sur la bordure du tapis. Ils touchent, montrent du doigt, découvrent les couleurs par exemple. ! C'est mieux de déchausser les enfants avant la séance.

3. Temps de l'animation :

L'animation peut se faire en 2 temps

- un moment collectif avec tous les enfants, entre 8 et 10 enfants accompagnés par les adultes autour ou sur les bords du tapis, mais il y a d'autres cas possibles avec des groupes plus important d'enfants comme une classe mais plus de 20 enfants c'est beaucoup !

- puis des moments individuels avec les parents /assistantes maternelles qui racontent à l'enfant par exemple les livres mis à disposition après l'animation.

L'animation a une durée variable qui peut aller de 5 minutes à 3 ¼ d'heure.

Pour les plus petits l'heure de l'animation c'est important, cela peut être en matinée de 10h à 10h30 ou après la sieste pour aider les enfants à se réveiller.

3. Conclusion

Le tapis est une source d'éveil immense pour les enfants, avec une diversité d'usages. Cela appelle à créer des partenariats avec des partenaires comme les structures de Petite Enfance par exemple. On peut sur une année ne jamais faire la même animation.

4. En complément

- Sélections bibliographiques pour les tapis

- Des scénarii des tapis (en fichier .pdf)

- Quelques comptines et jeux de doigts pour une animation avec le tapis (en fichier .pdf)

- Site web de Nourse, le fabricant des tapis de lecture

- A découvrir aussi les Raconte-tapis (un tapis avec des accessoires, une histoire)

En savoir plus sur les outils d'animations à la BDVO, cliquez ici

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