Archéologie & histoire de Saint-Martin-Du-Tertre

L'allée couverte de la Pierre-Turquaise

À télécharger : le petit guide des mégalithes du Val-d'Oise.

Saint-martin pichetaVoir l'image en grand Plan de situationLa Montagne du Trou-Guillot et le Champ de Gonelle

L'entreprise Picheta a demandé d'évaluer les risques archéologiques liés à l'extension de sa carrière de La Montagne du Trou-Guillot et du Champ de Gonelle.

En 2007 et 2009, l'institut national de recherches archéologiques préventives a confirmé la présence de formations sédimentaires quaternaires (< 1,8 million d'années) susceptibles de receler des vestiges préhistoriques, notamment duPaléolithique. Mais aucun n'a été retrouvé, malgré la couverture limoneuse de cinq mètres d'épaisseur.

Un troisième diagnostic archéologique a été réalisé en 2011. Deux fosses destinées à l'origine à la conservation des graines et utilisées par la suite en poubelle ont livré de la céramique, une meule et des ossements animaux. Elles ont été datées de la fin de La Tène ancienne ou du début de La Tène moyenne. C'est la première fois qu'un site remontant à cette période est découvert à Saint-Martin-du-Tertre.

En savoir plus

Carte archéologique de la Gaule : le Val-d‘Oise, 95, ouvrage collectif dirigé par Monique Wabont, Franck Abert et Didier Vermeersch, Paris, Maison des sciences de l'homme, 2006.

Histoire de la ville et du diocèse de Paris, par l'abbé Jean Lebeuf, Paris, Prault Père, 1755.

Le patrimoine des communes du Val d'Oise, ouvrage collectif, Flohic Éditions, 1999. (collection Le Patrimoine des communes de France).