Puiseux-en-France

Puiseux diagnostic 2015Voir l'image en grand SDAVO Vue sur les tranchées de décapage

La Fontaine Sainte-Geneviève

D’août à octobre 2015, un diagnostic réalisé par le Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise à la Fontaine Sainte-Geneviève s'est avéré positif. Il a livré des vestiges s'échelonnant de la Préhistoire à l'époque moderne.

Un sol du Paléolithique moyen (300 000-40 000 av. J.-C.) a été découvert dans le secteur nord-ouest de l'emprise. Il se matérialise par un niveau brun-noir organique recelant des vestiges lithiques en place. Ce genre de témoins d’occupation humaine daté de cette période est assez rare.

A partir du Second âge du Fer (480-52 av. J.-C.), deux occupations successives ont été identifiées. La première, un habitat en aire ouverte mal circonscrit, est suivie par une seconde, qui revêt la forme d'une ferme au sein d’un enclos fossoyé.

Au cours du dernier siècle avant notre ère, puis au tout début de notre ère, les Romains occupent le plateau vers l'ouest. En témoignent plusieurs aménagements tels qu’un cellier, un puits, des rejets de foyers etc.

Après une longue période sans occupation, un chemin creux correspondant à la Sente du Moulin à Vent a été reconnu dans la partie nord-est de l'emprise.