• Site du CEEVO
  • Valdoise Tourisme
  • Site de la MDPH
  • Site du SDIS
  • Val d'Oise Technopole
  • Val d'Oise Habitat
  • Site du SEMAVO
  • Site d'Ecran Vo
  • Site du CDFAS
  • Site du CODERPA
  • Site des archives départementales
  • site du musée Archéologique
  • Site du musée de l'outil
  • Site de la Maison du Docteur Gachet
  • Site de l'abbaye de Maubuisson
  • Site du Château d'Auvers-sur-Oise
  • Site du Château de la Roche-Guyon
  • Site Valdoise MyBalade
  • Ile de Loisirs de cergy-Pontoise
  • RDV.valdoise.fr
  • REVODOC
  • Actions Educatives
  • Site ANPER
  • Site senior du Val d'Oise
  • Subenligne, la demande de subvention en ligne
  • site du CAUE
  • Site du CODES 95
  • Debitex Telecom
  • Maximilien

Les grandes scènes du Val-d'Oise

Fondation Royaumont – Centre international pour la musique et la danse

En un demi-siècle d’existence, la Fondation Royaumont s’est affirmée comme un centre international de formation pour les artistes de la musique et de la danse. Chaque année, ils sont plus de 300 à venir s’y perfectionner auprès de maîtres reconnus qui accordent une attention toute particulière à la création et aux relectures du répertoire, en questionnant sans trêve les formes et l’interprétation des œuvres.

En 2016, cinq programmes se déclinent en une vingtaine d'ateliers : Voix et unité scénique, Voix nouvelles, Pianos romantiques (orgue et clavecin), Musiques transculturelles, Recherche et composition chorégraphiques (Prototype, Dialogue, Laboratoire Frictions). La Fondation reçoit aussi les étudiants des conservatoires et des universités en résidence pédagogique à la Bibliothèque musicale François-Lang, pour les sensibiliser à l'approche et à l’étude des sources.

Après une campagne de restauration sans précédent, le Festival de Royaumont se déroulera du 27 août au 11 octobre, dans un monument magnifié.

L'apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d'Oise

Théâtre public ancré dans la cité, L’apostrophe axe sa programmation sur la danse, les musiques et l’art dramatique.

L’accueil, pour deux ou trois ans, de la troupe des Chiens de Navarre, du chorégraphe François Verret et du clarinettiste YOM laisse à leurs créations le temps d’éclore et de diffuser sur le territoire. Les partenariats noués avec la ville de Gonesse et le Tpe de Bezons (Périphérique Arts mêlés) et l'implication de la scène nationale dans les réseaux Escales danse en Val-d’Oise, Festival Jazz au fil de l’Oise, Festival théâtral du Val-d’Oise et Viva la Vida améliore la circulation des spectacles et des publics.

Au-delà des représentations, les spectateurs sont invités au « Comité de lecture » et aux répétitions publiques. Ils conduisent des ateliers à l’Université, dans les hôpitaux ou les prisons, interviennent dans les établissements scolaires et animent Melting’Potes, grande fête printanière de la « ruche de création inter-scolaire ».

CDA / Centre des arts – Écritures numériques

Campé depuis 2002 au carrefour des arts numériques et des sciences, le Centre des arts favorise l’émergence de nouvelles esthétiques en croisant les arts visuels aux arts de la scène, aux musiques et au cinéma.

Il soutient la création tout en facilitant le partage d'expertises et les co-productions grâce à sa plate-forme de collaboration internationale. Le 20 mai prochain, Gérard Lesne, en résidence pour la saison 2015-2016, interprète L’Origine du monde, création mondiale baignée dans une vidéo immersive de Claudio Cavallari. Du 1er au 5 juin, pour les Bains numériques#9, le Centre des arts programme des œuvres coproduites par ses partenaires du RAN – Réseau arts numériques et met en compétition cinq pièces chorégraphiques ou performances musicales, avec promesse d’une dotation de 5 000 euros et d’une résidence en 2016-2017.

Le Centre des arts multiplie les ateliers pour faciliter les rencontres entre les spectateurs, les artistes et les œuvres : « Hype(r)Old » pour les femmes de 77 ans et +, avec Musiques et Cultures digitales, « Récrés artistiques » pour les enfants de 6 à 12 ans, interventions dans les écoles de musique et de danse, les centres culturels et de loisirs, les associations d’Enghien et des villes voisines...

Proche du monde universitaire, le Centre des arts vient d'ouvrir un Numeric Lab pour start-up innovantes en partenariat avec l'Académie des Sciences.

EMB / Espace Michel-Berger – Musiques actuelles

L’EMB est une scène de musiques actuelles implantée à Sannois depuis 1992. Aujourd’hui, s’y côtoient des têtes d’affiches nationales et internationales, des groupes émergents de la scène alternative francilienne, des auditeurs passionnés et des professionnels en devenir qui se pressent lors des journées WANTED.

L’EMB développe les résidences et l’accompagnement d’artistes venus préparer leur concert (son, lumières, mise en scène, répétitions). Elle s’appuie sur ces activités pour jeter un pont entre les mondes de la culture et de l’éducation : des écoliers de Sannois se sensibilisent au jazz, des collégiens reçoivent en classe des artistes de Sannois, des lycéens s’initient à l’art du slam, des élèves de l’école de musique collaborent régulièrement avec des artistes renommés.

Théâtre 95 – Écritures contemporaines

Le « savoir-faire » du Théâtre 95 doit autant à son aisance à décrypter les mythologies contemporaines qu’à son hospitalité envers les auteurs, metteurs en scène et spectateurs qu'il invite entre ses murs.

Le Théâtre 95 favorise le brassage des savoirs et des expériences dans son « École du spectateur » et dans les conférences qu'il organise sur des sujets à la pointe de l'actualité — en 2015-2016, elles traitent de la situation de la France, des enjeux philosophiques soulevés par le développement des sciences et des technologies ou de l’insécurité culturelle.

Il mène des actions hors les murs dans les hôpitaux, les prisons, les entreprises, ouvre des espaces de jeu aux adolescents et aux adultes qui s’engagent dans ses Ateliers théâtre et fait tourner des « petites formes » dans le Val-d’Oise.

Il confie l’animation des « scènes locales » du Festival des Cultures africaines aux associations intégrées au comité de pilotage et sollicite les avis du Conseil consultatif des Jeunes qu’il a mis en place sur les axes de sa programmation.

Le Théâtre 95 participe au Festival théâtral du Val-d'Oise.

TPE / Théâtre Paul-Éluard – Danse

Le Théâtre Paul-Éluard de Bezons privilégie la création chorégraphique, le théâtre jeune public et le cinéma.

Le tpe est devenu une référence en brossant, au fil des saisons, un panorama des nouveaux langages formels du corps en scène. Cette dynamique est renforcée par des résidences d'artistes chorégraphiques – en 2015-2016, Mié Coquempot et sa compagnie K622, Alban Richard et l’Ensemble Abrupt.

L’éducation du regard des spectateurs, et en particulier des plus jeunes (3000 écoliers abonnés), est une priorité. De l’école maternelle à l’Université, l'équipe du tpe développe des partenariats privilégiés avec le monde de l’éducation : rencontres dans les classes, ateliers de pratique et « Goûters au spectacle » avec les artistes en résidence, exposition « À chaque danse ses histoires », voyage dans « L'envers du décor », répétitions publiques et spectacles.

Le tpe participe est inscrit dans les réseaux CirquÉvolution, Escales danse en Val-d’Oise, Festival théâtral du Val-d’Oise, Périphérique Arts mêlés.

Restez connectés

Conseil départemental

2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Venir nous voir


Accueil public : du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h00
Téléphone : 01 34 25 30 30

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez connectés et suivez toute notre actualité et nos derniers événements grâce à notre newsletter mensuelle !

Les dernières infos sur @valdoise