Les feux de la rampe

Arts du cirque et de la rue, danse, théâtre, musiques…

Confirmée par des festivals rayonnants, la vitalité du spectacle vivant tient à une solide armature en salles de spectacles – 35 lieux de diffusion dans le Val d'Oise, dont une scène nationale et quatre scènes conventionnées –, qui coopèrent à travers des réseaux dynamiques.

Dominique Blanc dans les Liaisons dangereuses, un spectacle mis en scène par Christine Letailleur à L'apostrophe en février 2016.Voir l'image en grand © Thierry Depagne. Dominique Blanc dans les Liaisons dangereuses, un spectacle mis en scène par Christine Letailleur à L'apostrophe en février 2016. La vitalité du spectacle vivant tient à la capacité des artistes de la scène et de la rue à renouveler leurs langages. Elle est indissociable d’une démarche qui tend à remplacer l’idée de « démocratisation culturelle » par la pensée d’une « démocratie de la culture ».

Celle-ci passe par le rapprochement entre la création et la diffusion, l'éducation et la pratique, les formes savantes et populaires, l’artiste et l’espace public.

L'accueil en résidence manifeste le soutien des pouvoirs publics à la création, à la production et à la diffusion des spectacles, grâce la mise en circulation des œuvres et des équipes entre les principales scènes et les territoires moins bien dotés.

L'action culturelle prolonge et renforce la création. L’intervention des artistes « hors les murs », dans les crèches ou les écoles, les collèges ou les maisons de retraite, les hôpitaux ou les prisons, instaure de nouvelles formes de dialogues et élargit le cercle des amateurs.

Les « écoles du spectateur » ouvertes un peu partout délivrent des repères sensibles et des connaissances critiques, permettant à qui le souhaite de s'initier aux codes et rituels des lieux culturels.

CRÉATIONS DE DANSE & DE THÉÂTRE

Une fresque baroque mêlant voix, clavecin, musique électroacoustique et arts numériques visuels, un désert enchanté d'habits, des semeurs de lumière et un enfant-étoile, une pièce chorégraphique tissant la poésie des corps et l'imaginaire des regards, des danses « à la manière de », des clowns actifs et inventifs...

Découvrez les créations de six compagnies soutenues par le Conseil départemental du Val d'Oise, en tournée dans le département !