Santé

Le Département et ses Centres départementaux de dépistage et de soins contribuent à la mise en œuvre d’actions de santé publique. Il lutte contre les infections sexuellement transmissibles et la tuberculose, et organise des vaccinations. Il s'attache également à la prévention des cancers.

Parcours santé RSA

Le Parcours Santé vise à permettre aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ayant des difficultés de santé qui freinent leur insertion professionnelle et/ou sociale, d’entrer dans une démarche de soins pour être en capacité d’accéder à l’insertion.

Le Département leur offre un accompagnement nécessaire pour réaliser ses démarches de santé telles que des consultations, des dépistages, des entretiens... Ce parcours comprend une évaluation spécialisée, réalisée par un infirmier d'un des trois Centres Départementaux de Dépistage et de Soins, et si nécessaire, un accompagnement sur la base d'un contrat santé. Certains contrats peuvent être doublés d'une démarche d'insertion sociale. La durée du contrat sera variable en fonction des objectifs à atteindre

La vaccination

Le Département met à disposition des communes qui organisent des séances de vaccinations les vaccins obligatoires et conseillés. Il rémunère les médecins vaccinateurs et rembourse aux communes la participation des auxiliaires médicales et administratives aux séances de vaccinations.

Pourquoi la vaccination ?

Depuis 2018, l’obligation vaccinale pour les enfants de moins de deux ans est de onze vaccins. Il s’agit de lutter contre la coqueluche, l’hépatite B, la bactérie Haemophilus influenzae, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite. L’entrée en collectivité d’un enfant reste conditionnée à la preuve de cette vaccination.

Depuis 2006, le vaccin contre la tuberculose (BCG) n’est plus obligatoire en France mais il reste très recommandé dans certains cas listés par l’Agence Régionale de Santé. Les doses disponibles sont réservées en priorité aux enfants de moins de 5 ans qui sont les plus exposés et réceptifs à une éventuelle contagion par la tuberculose. Votre médecin saura vous préciser la priorité de cette vaccination pour votre enfant.

Où se faire vacciner ?

Le Département organise des séances de vaccination par le BCG au sein de ses trois Centres départementaux de dépistage et de soins. Elles peuvent également être pratiquées dans les Centres de PMI (Protection maternelle et infantile) pour les enfants suivis en PMI, ou lors de séances gratuites organisées par les communes avec le soutien du Département. Les vaccinations sont réalisées sur rendez-vous après entretien avec un médecin.

Le Département fournit gratuitement les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les oreillons, la rougeole, la rubéole, l'hépatite B, le papillomavirus et la méningite C.

 

Vos interlocuteurs de proximité

Liste des annuaires

CDDS Argenteuil - Les Terrasses

-Centre départemental de Dépistage et de soins

11/13 Rue Jean Lurçat

95100 ARGENTEUIL

Site internet : http://www.valdoise.fr/6366-consultation-de-depistage-anomyme-et-gratuit-sida-hepatites-b-et-c.htm

Téléphone : 01 34 33 55 30

CDDS Cergy

-Centre départemental de Dépistage et de soins

Parvis de la Préfecture
3 Place de La Pergola
95000 CERGY

Site internet : http://www.valdoise.fr/6366-consultation-de-depistage-anomyme-et-gratuit-sida-hepatites-b-et-c.htm

Téléphone : 01 34 33 51 83

CDDS Garges

-Centre départemental de Dépistage et de soins

4 avenue Anatole France
95140 GARGES-LèS-GONESSE

Site internet : http://www.valdoise.fr/6366-consultation-de-depistage-anomyme-et-gratuit-sida-hepatites-b-et-c.htm

Téléphone : 01 34 33 82 30