Le centre de documentation du Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise propose des ressources sur l'archéologie, notamment du Val-d'Oise. Il dispose d’un fonds multimédia (cartes, rapports de fouilles, revues scientifiques, documents pédagogiques, photographies, presse, etc.), ouvert à tous sur rendez-vous.
Ressources multimédias
Étudiants en archéologie, en histoire ou en histoire de l'art, enseignants, professionnels du patrimoine ou amateurs d'archéologie ou d'histoire locale, chacun peut accéder aux ressources du centre de documentation archéologique, régulièrement actualisées.
Les fonds documentaires concernent tout le territoire français et certaines régions de l’Europe, mais ils sont essentiellement axés sur l’Île-de-France et le Val-d’Oise en particulier.
- 28 000 documents
- 7 000 cartes
- 27 000 images numériques
- 80 abonnements à des revues spécialisées et généralistes
- 10 000 sites archéologiques recensés
Le centre de documentation couvre toutes les périodes de l’histoire de l’humanité depuis la Préhistoire et tous les domaines liés à l’archéologie, directement ou indirectement : sciences de la Terre, sciences humaines, anthropologie physique, archéologie du paysage, histoire des techniques, architecture, histoire de l'art, méthodes de l'archéologie, législation et protection du patrimoine, etc. Accessible à tous, vous y trouverez :
- Les rapports de fouilles réalisées dans le département
- Des ouvrages d’histoire locale
- Une collection de livres pour les enfants et les adolescents
Les services proposés
- Catalogue en ligne (environ 80 000 notices d'ouvrages et d’articles de revues)
- Prêt inter-bibliothèque via les réseaux RéVOdoc (réseau documentaire du Val-d'Oise) et SUDOC (établissements d'enseignement supérieur)
- Veille documentaire, accès à toute l'actualité archéologique par le site L'archéologie en direct
- Panorama de presse
- Recherche personnalisée sur demande
- Reproductions sous conditions
- Accès au fonds cartographique
La cartothèque du Val-d'Oise
Plusieurs mosaïques continues du territoire sont restituées :
- assemblage de la carte de Cassini et des plans d'intendance pour la seconde moitié du XVIIIe s.,
- assemblage des minutes de la carte d'État-Major et des cadastres napoléoniens pour la première moitié du XIXe s.,
- assemblage des cartes du réseau ferré et des plans directeurs au 1/20 000e pour la fin du XIXe s. et le début du XXe s.
Les photographies prises entre 1934 et 2000 au cours de missions aériennes ont également été transférées dans le système d'information géographique (SIG) départemental.
Ainsi constituée, la cartothèque du SDAVO retrace l'évolution du territoire depuis trois siècles. Elle révèle d'anciennes formes du paysage à travers le tracé des routes ou le dessin des parcelles. Elle est un outil précieux pour les archéologues qui l'utilisent pour l'étude des sites. Elle leur permet de renseigner les "porter à connaissance" (PAC), inclus dans les plans locaux d'urbanisme (PLU).
Toute demande de consultation se fait sur rendez-vous. Les demandes de reproduction sont soumises à l'examen des droits de reproduction afférents à chaque document.