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Responsable de Circonscription d’Action Sociale

Anime et dirige une circonscription d'action sociale selon les objectifs généraux fixés par l'institution et gère les moyens humains et matériels mis à sa disposistion.

 

    • Cadres d’emplois : Attachés, conseillers socio-éducatifs.
    • Formation et expérience : formation de niveau II
    • Conditions particulières d’exercice du métier : disponibilité, risques d’incivilités.

Activités principales

- Gère les ressources humaines et matérielles de la circonscription.
- Développe, met en oeuvre et pilote localement les politiques d’action sociale définies par l’assemblée départementale.
- Représente l’institution aupès des partenaires et des instances publiques locales.
- Suit, observe et analyse l’activité de la circonscription. Coordonne les actions internes menées en transversalité avec les partenaires externes.
- Etablit et étudie des tableaux de bord et des outils d’évaluation et de statistique.
- Impulse et entretien le partenariat social.
- Coordonne et pilote les actions menées sur son territoire.
- Organise la communication interne et externe de la circonscription.
- Réalise le diagnostic territorial et rédige le bilan annuel d’activités du service.
- Renseigne la hiérarchie par des observations pertinentes du territoire, signale les problèmes constatés et propose des solutions.
- Veille et garantit aux usagers le respect de leurs droits et l’égalité du service rendu à tous.
- Garantit et contrôle l’application des missions légales départementales sur le territoire.

Compétences requises et/ou à développer

- Connaître la législation sociale et se tenir informé de ses évolutions.
- Bien connaître l’institution départementale, ses missions et son organisation.
- Organiser, dynamiser et contrôler l’activité des agents du service par l’encadrement hiérarchique et technique.
- Assurer la représentation institutionnelle.
- Faire le lien et mettre en synergie les objectifs généraux de l’institution et leur mise en oeuvre au sein de la circonscription.
- Utiliser les outils de management d’une équipe et savoir animer, décider, déléguer.
- Travailler en pluridisciplinarité et en partenariat.
- Susciter des initatives, des projets et les piloter.
- Ordonner des priorités et faire face à l’urgence.
- Maîtriser les techniques d’écoute, de communication et de négociation.
- Etre motivé pour exercer des reponsabilités exigeant esprit de rigueur, sens des réalités et disponibilité.
- Avoir de l’esprit d’initiative, le sens de l’animation et de coordination.
- Etre capable de s’adapter aux évolutions de l’environnement et des techniques professionnells.
- Posséder des capacités d’analyse et de synthèse.

Directions et services concernés

DGAS

DVS

Service Social Départemental - Circonscriptions d’Action Sociale

Politiques Publiques

Nos engagements partagés pour réussir ensemble une politique de l'emploi

 

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