Cette page : Aggrandir le texteRéduire le texteInverser le contrasteRétablir les styles par défaut Partager RSS Imprimer la page

Votre magazine de mars

Elu de référence

Daniel DESSE

Votre e-mag d'avril

e-mag AVRIL 2014

Lire l'e-mag d'avril 2014

Retrouvez votre e-mag "#valdoise"

Agriculture

Voter Donner la note 1 Donner la note 2 Donner la note 3 Donner la note 4 Donner la note 5

L’agriculture est une activité importante dans le Val d’Oise

Elle s'étend ainsi sur environ 58 000 ha soit un peu moins de 50 % du département. Il s'agit avant tout d'une activité économique mais elle a également un fort impact sur la structuration du paysage, l'environnement et la sécurité sanitaire. Composant essentiel de notre tissu rural, un gestionnaire du territoire, et de l'authenticité des terroirs, le secteur agricole pérennise également l'attractivité du Val d'Oise qui subit de fortes pressions urbaines.

 

Aussi, le Conseil général s'est engagé en 2011 à soutenir l'agriculture sur son territoire et à mener une politique dynamique et constructive. Différentes aides en faveur des agriculteurs ont donc été mises en place, conformément à la réglementation européenne et à la P.A.C. (Politique Agricole Commune) :

 

  • soutien des investissements en faveur de l'environnement (matériel de substitution à l'utilisation de produits phytosanitaires, mise en place de haies, mares, ...), principalement pour préserver la ressource en eau,

  • financement d'investissements (plantations, filets paragrêle) réalisés par les arboriculteurs, un secteur où le Val d'Oise est en tête des départements franciliens,

  • soutien aux structures et organismes agricoles divers pour leurs actions en faveur du développement durable (eau, biodiversité, santé, labels, promotion du territoire...).

 

 

D'autre part, une réflexion est engagée pour améliorer l'approvisionnement en produits locaux des cantines des collèges et des cantines administratives du Conseil général du Val d'Oise.

Le Conseil général du Val d'Oise soutient également le projet "Précis Météo" de la Chambre d'agriculture, permettant de limiter et cibler au mieux les apports d'intrants, en fonction des conditions climatiques.

 

Enfin, le Conseil général du Val d'Oise a également monté un partenariat avec la Chambre d'agriculture d'Ile de France pour le déneigement des routes départementales par les agriculteurs volontaires, indemnisés, en cas de crise météorologique comme fin 2010.

 

Contact :

Secrétariat : 01 34 25 31 76

 

Soyez le premier à partager cette information |
Accueil - Plan du site - Mentions légales - Crédits