Retrouvez votre e-mag "#valdoise"

Sur les bords, 7e version... Banc rouge, série Maubuisson, Jean-Christophe Nourrisson, 2004. Moulage monobloc, béton BCV, peinture, 226,5 x 74,5 x 60 cm. Photo Conseil général du Val-d'Oise / Catherine Brossais.
Depuis que, au début des années 2000, le Conseil général du Val-d'Oise a redéfini l'abbaye médiévale de Maubuisson en site d'art contemporain, son équipe privilégie l'univers singulier de créateurs invités à s'exposer en tissant des liens, imaginaires et symboliques, avec l'architecture et l'esprit du lieu.
La pertinence de leurs interventions passe d'abord par une interprétation ou, au minimum, une prise en compte de la réalité du site, qui agit comme un moteur de l'œuvre. La grange s'offre ainsi comme un volume, une « boîte noire », propice à tous les possibles. Dans le parc, les installations éparpillées sur les prairies, les arbres et les miroirs d'eau permettent de toucher des promeneurs souvent peu familiers de l'art contemporain. Le cloître a disparu et, de l'église, il ne reste plus que ruines, mais l'aile des religieuses propose aux créateurs l'enfilade somptueuse de ses salles gothiques au carrelage bicolore .
Face à une matière aussi riche, les plasticiens sont libres de mettre en exergue tel ou tel élément, de définir leurs angles d'approche, de produire un effet grâce auquel le monument confère un relief particulier aux œuvres, et réciproquement. C'est à eux qu'il appartient de concevoir les espaces comme une sorte d'ordre mental, symbolique, ou de s'attacher plutôt à leur réalité physique et matérielle. Émotion, sensibilité, mémoire, réflexion, distanciation critique ou ironique : tous les modes relationnels entre art et patrimoine peuvent être envisagés.

SOURCES DE MAUBUISSON, 2010. Deux video projections, 1,30 min. et 2 min., en boucle. Bandes HDV transférées sur DVD. La salle des religieuses, vue de l'exposition Si proche de Marcel Dinahet à l'abbaye de Maubuisson, 2010. Photo Conseil général du Val-d'Oise / Catherine Brossais.
Les œuvres artistiques conçues pour Maubuisson sont produites et financées par le Conseil général du Val-d'Oise. Elles lui sont remboursées quand elles entrent dans une collection publique ou privée, signe indubitable de leur qualité et de l'intérêt qu'elles suscitent sur le marché de l'art.
En 2010, le Frac Provence-Côte d'Azur (Fonds régional d'art contemporain) et le CNAP (Centre national des Arts plastiques / ministère de la Culture & de la Communication) ont ainsi acquis deux installations sonores de Dominique Petitgand.
En 2011, ORLAN a vendu deux sculptures à des collectionneurs et une au CNAP, qui a également acheté une vidéo de Marcel Dinahet.
Le nombre limité des expositions, leur durée et leur caractère répondent à la volonté d'inscrire les actions de diffusion et de sensibilisation dans un programme concerté de recherche, de création et de formation. L'ensemble des documents ayant trait à la conception et à la réalisation des projets sont collectés et conservés.
Les expositions sont scandées par des visites commentées et contées, des rencontres et des conférences, des "Cartes Blanches" cinématographiques aux artistes, en partenariat avec les cinémas Utopia, etc.
Chacune donne lieu à la publication d'un "beau livre" bilingue français / anglais, en partenariat avec un ou plusieurs acteurs majeurs de l'art contemporain en France.

Les Balançoires (2011), vidéo d’animation projetée dans les anciennes latrines et réalisée à partir de 1300 dessins. 4,07 min., boucle infinie, n/b, son. Atelier de dessin avec Jan Kopp pour l'exposition La Courbe de la ritournelle, 2011. Photo Conseil général du Val-d'Oise / Catherine Brossais.
Pour qu'ils puissent apprendre en s'amusant, les enfants disposent d'un cahier de visite pour chaque exposition et d'un carnet de découverte pour le site.
Pendant les vacances, ils peuvent s'inscrire à l'atelier de contes Paroles d'enfants à Maubuisson, qui donne lieu à une publication collective.
Les enseignants et leurs élèves sont invités à des visites actives qui se déroulent en trois temps : information, découverte autonome par petits groupes, restitution collective.