Soutenir le tissu économique et l’emploi en Val d’Oise

L’action du Conseil départemental du Val d’Oise vise à soutenir le tissu d’entreprises locales et en particulier les PME, afin de développer l’emploi en Val d’Oise.

Ces dernières années, le Département s’est beaucoup investi dans le soutien à la création d’entreprises notamment innovantes, ainsi que dans l’accompagnement des projets d’innovation des PME et « start-up » valdoisiennes en connexion forte avec nos établissements d’enseignement supérieur et leurs laboratoires, afin de consolider notamment l’emploi industriel sur notre territoire. Le Conseil départemental assure également la promotion économique du Val d’Oise au plan national et international afin de renforcer l’attractivité du territoire. Il accompagne par ailleurs le tissu économique de proximité qui représente un important vecteur d’emplois sur le territoire. Enfin, le Conseil départemental mène des actions afin de rapprocher le monde de l'entreprise de celui de l'insertion pour favoriser l'emploi des valdoisiens.

Pour mener à bien ces actions le Conseil départemental prend appui sur deux organismes associés départementaux que sont le Comité d’expansion économique du Val d’Oise (CEEVO) et Val d'Oise Technopole qui agissent quotidiennement au plus près des chefs d'entreprises et de leurs problématiques.

L’action du Conseil départemental du Val d’Oise est articulée avec celle des communautés d’agglomération et des communes du territoire et de la Région Île-de-France.