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La hiérarchie du réseau routier

Le réseau routier Départemental compte au 1er janvier 2016, 1085 kilomètres de routes Départementales.

La hiérarchisation du réseau routier contribue à la définition des différentes actions à mener :

- Plans de modernisation et d'aménagement du réseau
- Plans de gestion et de maintenance du patrimoine routier.

Cette hiérarchisation a été actualisée au 1er janvier 2016, pour tenir compte de l'évolution progressive des caractéristiques de fonctionnement du réseau routier départemental

  • niveaux et évolutions des trafics
  • rôles des voies départementales en continuité du réseau autoroutier ou national
  • mise en service de voies nouvelles et maillage d'itinéraires
  • évolution des déplacements, de l'urbanisation et des pôles d'activités
  • classements et déclassements de voies entre le département et les communes

Les différentes catégories de voies

La hiérarchisation des Routes Départementales est définie en 3 catégories de voies selon la nature, les fonctionnalités et les caractéristiques des voies.

Cette hiérarchisation en 3 catégories, est cohérente avec celle des départements limitrophes, afin de faciliter une logique de réseaux et d'itinéraires au niveau régional.

Elle accompagne par ailleurs le réseau d'Autoroutes et de Route Nationales dénommé «Réseau Magistral ».

1) Le réseau départemental Structurant Principal, 1ère catégorie soit 311km

Réseau de voies rapides de rabattement autoroutier : D14, D170, D915...

Réseau principal utile aux déplacements d'échelle départementale : D301, D317...

2) Le réseau départemental Structurant Secondaire, 2ème catégorie soit 232 km

Réseau départemental de liaison entre les territoires du Val d'Oise : D928, D125...

3) Le réseau départemental de Desserte Territoriale 3ème catégorie soit 542 km

Réseau permettant une desserte interne à chaque territoire : D48, D51, D85, D169, D184...

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