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Le Service Hivernal

Le service hivernal du département est engagé pour maintenir la viabilité et assurer un maximum de sécurité sur le réseau routier départemental. Cette situation exceptionnelle nous invite également à répondre aux interrogations des usagers de la route.

Nous assurons une veille durant toute la période hivernale pour vous informer de la situation de nos routes. Pour être alerté sur ces points de situation, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Twitter

Rappel au code de la route

Il est rappelé que les véhicules de déneigement (saleuses, niveleuses, et fourgons ... ) équipés de gyrophare bleu en action deviennent prioritaires au vu du code de la route : Chapitre 1er - Art. R311-1 -
Section n° 2, Art. R432-4

Conseils utiles à tous les usagers de la route

Pour votre sécurité et pour l'intérêt de tous, il est recommandé de garder une vigilance constante à proximité de nos engins d'intervention et de faciliter leur intervention.

Ressources associées

FAQ Plan grand froid

  • plan grand froid

    A quelle date le service hivernal a-t-il été activé ?

    Le service hivernal 2014/2015 a débuté le 14 novembre dernier à 18 heures. Il s’achèvera le 15 mars 2015 à 8 heures. En cas de conditions exceptionnelles d'intempéries, des actions ponctuelles de salage seront déclenchées en dehors de ces dates.

  • plan grand froid

    Comment gère-t-on une route déjà gelée ?

    Lors de la formation de givre ou de verglas (fréquemment au lever du jour) ou en cas de brouillard ou présence d’eau sur la chaussée avec refroidissement très net de la température, l’intervention curative devient nécessaire. Dans ce cas, le dosage recommandé est augmenté suivant l’importance de la couche de verglas formé. Il faut se rappeler que deux traitements à 15 g/m² sont préférables à un traitement de 30 g/m² sur verglas épais. En effet, l’eau de fusion qui apparaît au bout d’une vingtaine de minutes neutralise la solution saline en moins d’une heure si la couche formée est très épaisse. Le traitement curatif s’effectue en pleine largeur de chaussée.
  • plan grand froid

    Comment s'organise la surveillance du territoire ?

    La surveillance du réseau routier s’appuie fondamentalement sur les prévisions fournies par METEO FRANCE d’une part et sur les patrouilles effectuées sur les routes d’autre part. Cette surveillance a pour objectif de décider le déclenchement des actions de salage curatives et ou pré-curatives.
  • plan grand froid

    Comment s'organise le service hivernal du Conseil Départemental ?

    Le service hivernal s'organise en 11 équipes sur 11 circuits. En pré-curatifs, les circuits sont d'une durée de 2h à 5h.

  • plan grand froid

    En quoi le salage des routes consiste-t-il ?

    Dans le domaine routier, le salage est l’action de répandre un fondant routier, du sel en l’occurrence, sur la chaussée afin de faire fondre la pellicule de glace ou de neige compactée. Le sel peut être épandu : - avant la formation de la pellicule de glace pour empêcher la formation de celle-ci, on parle alors de traitement préventif, - après l’apparition de la glace ou de la neige durcie, on parle alors de traitement curatif. Le sel est répandu avec une épandeuse, plus communément appelée saleuse.
  • plan grand froid

    Est- ce que l'on gère tous les types de neige de la même façon ?

    Il existe trois types de neige : - la neige froide (impossible d’en faire une boule). Elle ne colle pas à la chaussée. Elle s’envole sous les roues des véhicules. Il est en principe inutile de la saler, - la neige humide (on peut en faire une boule). Le salage est utile, - la neige mouillée (on peut en faire une boule qui devient dure). Elle est évacuée sans traitement par le simple effet mécanique du trafic et il n’est pas nécessaire en principe de la traiter par des fondants.
  • plan grand froid

    Pourquoi ne pratique-t-on pas un salage préventif la veille d'une alerte grand froid et chute de neige ?

    L’objectif du traitement préventif est la recherche à la fois de la plus grande sécurité et de la plus grande efficacité. Pour ce faire, le salage préventif ne doit pas se pratiquer trop longtemps avant le risque d’apparition du verglas, d’où la nécessité de surveiller l’évolution des conditions météorologiques. Dans tous les cas, il convient de : - ne saler qu’après la pointe du soir (obtention d’un dosage homogène et sel restant suffisamment longtemps sur la chaussée pour former une solution saline), - limiter autant que possible le dosage à 10 g/m² pour le sel solide, - traiter une largeur de voie diminuée d’un mètre par côté de chaussée. Le traitement préventif ne dispense pas de la surveillance du réseau. En effet le sel est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qui a la capacité d’absorber l’eau sous forme de vapeur présente dans l’air qui passe ainsi à l’état liquide en se déposant à la surface de la chaussée. La teneur en sel de la solution saline présente sur la chaussée a donc tendance à baisser d’autant plus vite que l’air est plus humide. Elle peut ainsi devenir insuffisante pour empêcher la formation de glace sur la chaussée.
  • plan grand froid

    Quel est le budget du service hivernal ?

    Un budget annuel de 1.6 M€ réparti entre investissement et fonctionnement alloué à la mission de viabilité hivernale

  • plan grand froid

    Quel type de matériel est-il utilisé par le service hivernal du Conseil Départemental ?

    Nous mettons à disposition :

    • 17 camions saleurs équipés de lames de déneigement,
    • 7 engins pour le chargement du sel,
    • 6 centrales de production de saumure,
    • 7 silos de 75 tonnes de sel classe A soit un total de 525 tonnes,
    • 5 000 tonnes de sel en vrac, stocks stratégiques répartis dans des hangars et dépôts des services départementaux

  • plan grand froid

    Quels sont les engagements environnementaux du Conseil Départemental en la matière ?

    • Fidèle à nos engagements, en 2014 nous poursuivrons nos actions de saler moins, pour
    saler mieux. un dosage adapté de 10g / m²
    en traitement pré-curatif suffit pour lutter efficacement contre les phénomènes hivernaux.
    • nous nous engageons donc à réduire l’impact écologique sur l’environnement en améliorant nos pratiques de travail.
    • la protection de l’environnement nécessite une prise de conscience collective.
    notre mission est donc de protéger notre patrimoine d’espaces naturels, tout en garantissant la sécurité des usagers de la route.

  • plan grand froid

    Quels sont les équipements d'intervention ?

    • 110 personnes dont 31 agents d’astreinte chaque semaine qui se relaient dans des cycles de travail adaptés avec rotation moyenne toutes les 3 semaines.
    • une équipe du service parc pour dépannage des matériels en astreinte 24/24.
    • 9 agriculteurs en renfort exceptionnel.

  • plan grand froid

    Quels sont les grands principes fondamentaux en période de grand froid ?

    - en déneigement, le traitement essentiel est le raclage, - on ne traite pas la neige pour la faire fondre mais pour éviter que le trafic ne la compacte et ne la rende glissante, - l’action du trafic est nécessaire pour brasser le sel sur la masse neigeuse. La conséquence immédiate est qu’on ne doit pas saler une route enneigée où il n’y a pas de trafic. Il est donc important d’épandre du sel (lorsque la nature de la neige et les conditions météorologiques le rendent nécessaire) dès le début de la chute pour que la pellicule neigeuse puisse aisément se décoller sous l’action du raclage.
  • plan grand froid

    Quels sont les incidences négatives du salage et quelles recommandations peut-on donner ?

    Outre l'impact sur l'environnement, et le fait que le sel accélère la corrosion de nombreux métaux, le salage peut également avoir une incidence négative à la traversée des passages à niveaux lorsque ceux-ci fonctionnent à l'aide de circuits de voie. En effet, la solution saline présente sur le platelage suite à l'action de déneigement étant très conductrice, les deux rails se trouvent alors en contact électrique, ce que l'automatisme interprète comme la présence d'un train, déclenchant ainsi le processus de fermeture. Cette fermeture intempestive est source d'embarras routiers, de risques d'accident, les automobilistes étant tentés de « passer en chicane » sans savoir si un train arrive effectivement ou non, et de retards ferroviaires, les trains étant ralentis par sécurité dès que l'incident est connu et jusqu'à ce qu'il soit clos. Pour votre sécurité et pour l'intérêt de tous, il est également recommandé de garder une veille constante à proximité des engins et de faciliter leurs interventions.
  • plan grand froid

    Qui contacter pour ce qui concerne le réseau routier Départemental ?

    Pour tout ce qui concerne le réseau routier départemental, il convient de s’adresser à la direction des routes – service gestion et entretien du réseau (sger)
    Conseil départemental du Val d’oise 2 avenue du Parc – CS20201 Cergy
    95032 Cergy-Pontoise cedex
    tél. 01 34 25 33 22 / 01 34 25 38 93 - Fax : 01 34 25 33 02
    e-mail : routes.departementales@valdoise.fr - www.valdoise.fr

  • plan grand froid

    Qui contacter pour ce qui concerne le réseau routier national dans le Département du Val d'Oise ?

    Pour tout ce qui concerne le réseau routier national dans le département du Val d’Oise, il convient de s’adresser à : la direction interdépartementale des routes d’ile-de-France (diriF) – 01 34 32 56 00
    en cas d’urgence, les numéros d’astreinte 24h / 24h des services routiers de l’etat et du département sont connus des Forces de police et gendarmerie

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