Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

Qu’est-ce que le PPBE du Département ?

Il s’agit d’un document réglementaire issu de la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, qui doit être révisé tous les cinq ans.

Il s’applique au Conseil départemental du Val d’Oise, en tant que gestionnaire d’infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules/an, sur la base des cartes stratégiques du bruit, arrêtées par le Préfet du Val d’Oise et élaborées par le CEREMA.

Il recense les actions engagées et celles programmées par le Conseil départemental du Val d’Oise, afin de prévenir, réduire les effets du bruit routier et valoriser les espaces naturels, zones de ressourcement identifiées dans le département.

La procédure de révision du PPBE ?

Le PPBE de 3ième échéance, approuvé en septembre 2022 est en cours de révision afin de prendre en compte les évolutions du bruit routier dans l’environnement ainsi que les impacts sanitaires des sources de bruits cumulés (bruit routier, ferré et aérien).

L’objectif du projet de PPBE de 4ième échéance est de diminuer les nuisances sonores excessives pour protéger les zones d’habitations, les établissements recevant un public sensible (scolaires, de santé,..) et des espaces naturels, afin d’améliorer le cadre de vie des valdoisiens.

Quelle démarche ?

  1.  L'élaboration du projet de PPBE a permis d'identifier les enjeux et les objectifs à atteindre de manière hiérarchisée, afin de proposer des actions en faveur de la réduction du bruit dans l'environnement et le budget correspondant.

  2. Le projet de PPBE a été arrêté en assemblée départementale le 17 octobre 2025

  3. Le projet de PPBE sera mis à la consultation du public pendant 2 mois (article R.572-9 du Code de l'environnement), du 10 novembre 2025 au 10 janvier 2026, pour sa prise en compte avant approbation.

Consulter le document

Vous pouvez télécharger le document de présentation du projet de PPBE via le lien ci-dessous : 

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Donner son avis

Après lecture du document ci-dessus, vous aurez la possibilité de nous donner votre avis sur le projet de PPBE à partir du 10 novembre 2025 et jusqu'au 10 janvier 2026, à l'adresse suivante : ppbe@valdoise.fr

Vous pouvez également le consulter en version papier et laisser un avis sur un registre ouvert à cet effet, à l'accueil de l'Hôtel de département, 2 avenue du parc à Cergy (95000), du lundi au vendredi de 10h à 17h.