Formations et colloques

Les journées d'étude et de formation sont destinées très largement à toutes les personnes qui travaillent à titre salarié ou bénévole dans les bibliothèques et médiathèques du Val d'Oise.

Elles sont également ouvertes aux élus municipaux ou associatifs, aux professionnels de l'action sociale, du secteur socio-éducatif, aux médiateurs du livre et responsables de CDI et ponctuellement à d'autres publics en fonction du thème traité.

Les formations à la carte de territoire (FAC) sont destinées exclusivement aux partenaires des territoires concernés.

INFO RH - Depuis 2017, la BDVO demande aux formateurs de vous délivrer une attestation de formation, que vous pouvez rajouter à votre dossier individuel de carrière.

Préparez vos plans de formation en équipe pour 2019

De nombreux parcours de formations sont proposés par la Bibliothèque départementale.

Vos participations aux formations, seul(e) ou en équipe, peuvent accompagner vos différents projets.

Pour toute demande à sujet, n'hésitez pas à contacter vos référents de territoire ou contacter la BDVO au 01 34 33 85 85.

Consultez le programme détaillé des formations de la BDVO.

Formation LABO DES POSSIBLES

La BDVO vous propose, avec les formateurs d'OXALIS, un stage "labo", destiné à explorer les possibles du métier au sein d'un groupe-ressource de bibliothécaires. La formation permettra d'inventer et de tester un ou plusieurs services/animations/outils, pour diffuser et créer la culture dans les bibliothèques. Cette thématique donnera l'occasion de s'intéresser à la diffusion et au partage des pratiques amateurs, à la transmission des savoir-faire.
En bref : ancrer davantage la bibliothèque sur son territoire d'action et auprès de ses publics actuels ou potentiels.

La session 1 a eu lieu les 12-13 avril et 30 mai, à la bibliothèque de Maurecourt, avec pour thématique : "une grainothèque, mais pas que !"

La session 2 a lieu les 18-19 octobre et 28 novembre à la bibliothèque de Saint-Brice-sous-Forêt sur la bibliothèque hybride .

Prochaine session en 2019 !