Formations et colloques

Les journées d'étude et de formation sont destinées très largement à toutes les personnes qui travaillent à titre salarié ou bénévole dans les bibliothèques et médiathèques du Val d'Oise.

Elles sont également ouvertes aux élus municipaux ou associatifs, aux professionnels de l'action sociale, du secteur socio-éducatif, aux médiateurs du livre et responsables de CDI et ponctuellement à d'autres publics en fonction du thème traité.

Les formations à la carte de territoire (FAC) sont destinées exclusivement aux partenaires des territoires concernés.

INFO RH - Depuis 2017, la BDVO demande aux formateurs de vous délivrer une attestation de formation, que vous pouvez rajouter à votre dossier individuel de carrière.

Formation sur les partenariats en mars

Accueils de classe, actions culturelles, appui au CCAS, accueil de publics spécifiques : comment disposer d’un cadre à la fois protecteur et valorisant dans votre relation avec d’autres services ? Comment faire valoir vos intérêts ?

Retrouvez ci-dessous l’avis de quelques stagiaires qui ont suivi cette formation en 2017 :

« Pas de nouveau partenariat spécifique de la structure, mais la formation m’a permis de mettre en place un document formalisé à l'écrit pour travailler avec des partenaires, définir les responsabilités et valoriser les actions auprès de la hiérarchie »


« J’ai mis en place un partenariat réussi avec la ludothèque locale pour valoriser le fonds de jeux de société de la médiathèque (animation soirées jeux tous les 2 mois par des ludothécaires à la médiathèque) »


« Formation qui a bien servi et donné de nouvelles idées : partenariat formalisé (convention) avec la ludothèque associative de la ville pour des animations d'été, et partenariat prévu avec le centre de loisirs pour exposer les œuvres des enfants »

2 sessions de formation sont prévues en 2018 :

Session 1 le jeudi 29 mars 2018, animée par Anne Blanchard, à la BDVO

Session 2 le jeudi 11 octobre 2018, animée par Anne Blanchard, à la BDVO

Pour vous inscrire

Autres formations : inscriptions en cours

C’est le moment de vous inscrire aux prochaines formations :

  • « Le monde du libre », les 12 et 13 avril 2018 à la BDVO, comprendre les enjeux des communs en bibliothèque et mieux appréhender l’offre de ressources gratuites.
  • « Politique d'acquisition et offre numérique », le 24 mai 2018 à la BDVO, pour proposer une offre physique et numérique cohérente et passer de l'acquéreur à l'enrichisseur !

Pour vous inscrire

*Wanted* : formation LABO DES POSSIBLES

La BDVO vous propose, avec les formateurs d'OXALIS, un stage "labo", destiné à explorer les possibles du métier au sein d'un groupe-ressource de bibliothécaires. La formation permettra d'inventer et de tester un ou plusieurs services/animations/outils, en s'appuyant sur le thème du jardinage et des grainothèques, pour diffuser et créer la culture dans les bibliothèques. Cette thématique donnera l'occasion de s'intéresser à la diffusion et au partage des pratiques amateurs, à la transmission des savoir-faire.
En bref : ancrer davantage la bibliothèque sur son territoire d'action et auprès de ses publics actuels ou potentiels.

Session 1 : 12-13 avril et mercredi 30 mai, à la bibliothèque de Maurecourt / session 2 : 18-19 octobre et 29 novembre, lieu à déterminer.

En raison des intempéries qu’a connu le Val d’Oise en février, la session 1 de la formation a été reportée en avril/mai. Vous avez jusqu'au 20 mars pour vous y inscrire (dans la limite des places disponibles).


Pour vous inscrire

Préparez vos plans de formation en équipe pour 2018

De nombreux parcours de formations sont proposés par la Bibliothèque départementale.

Vos participations aux formations, seul(e) ou en équipe, peuvent accompagner vos différents projets.

Pour toute demande à sujet, n'hésitez pas à contacter vos référents de territoire ou contacter la BDVO au 01 34 33 85 85.

Consultez le programme détaillé des formations de la BDVO.